UPGRADE DU STAMPEDE EN 3 PHASES

COMMENT CONCEVOIR LE STAMPEDE ULTIME EN TROIS ÉTAPES FACILES

Si votre truck R/C idéal est un véhicule robuste, abordable, étanche, avec une garde au sol élevée et rapide avec une vitesse de pointe supérieure à plus de 45km/h, alors vous ne trouverez pas de meilleur bigfoot que le Traxxas Stampede. Cette machine légendaire 2 roues motrices est le standard pour de “l’entertainement” R/C prêt à l’emploi, à faible coût, et de haute qualité. Le Stampede est robuste et polyvalent dès sa sortie de boîte. Cependant Traxxas propose dans son catalogue un large choix de pièces options destinées à personnaliser votre modèle. Elles seront faciles à installer puisque les options Traxxas sont conçues pour les véhicules Traxxas. Pour cet article, nous allons concevoir notre Stampede en trois étapes et libérer tout son potentiel de +100km/h.


TROUSSE D’OUTILS TRAXXAS (8712)

Vous pouvez utiliser la trousse d’outils fournie avec le Stampede pour installer toutes les pièces de cet article, mais la mise à niveau de vos outils peut être tout aussi importante que les modifications apportées à votre véhicule. La trousse d’ outils Traxxas (8712) comprend des embouts hexagonaux et des tournevis à douille de qualité supérieure pour l’installation de pièces options ou la maintenance de votre modèle Traxxas. Le kit comprend également une poignée surmoulée et un pratique étui de rangement brodé.


LISTE DES PIÈCES DÉTACHÉES DE LA PHASE 1


TRIANGLES DE SUSPENSION ULTRA RÉSISTANTS

Le plastique composite ultra-résistant a été développé par Traxxas pour les pièces de suspension des véhicules E-Revo VXL, X-Maxx et Maxx. Ce matériau est désormais disponible pour le Stampede, le Slash et le Rustler.  Les triangles de suspension HD sont encore plus résistants que les pièces d’origine du Stampede, et la formule composite conserve sa flexibilité par temps froid. Ils sont même proposés en différentes couleurs : vous pouvez les obtenir en bleu, orange, vert, rouge, noir ou blanc. Ici, vous pouvez comparer les triangles HD verts avec les pièces noires d’origine.

Triangles avant d’origine et triangles HD
Triangles arrière d’origine vs triangles HD

Les triangles Heavy Duty (HD) sont conçus pour être un parfait équilibre entre rigidité et flexibilité afin d’obtenir des performances et une solidité maximale. L’installation est facile : il suffit de retirer les anciens triangles et de les remplacer par les nouvelles pièces. Si vous oubliez où va quelle vis, vous pouvez consulter les vues éclatées du Stampede ici. L’installation ne prend que quelques minutes avec seulement trois vis par triangle à retirer.

Triangles HD avant installés
Triangles HD arrière installés

L’ajout de triangles HD est un moyen simple et peu coûteux d’augmenter la solidité de votre Stampede. Si vous cassez ou usez un triangle, profitez-en pour l’upgrader et ajouter de la couleur à votre véhicule, si vous le souhaitez.


PHASE 2 : OPTIONS EN ALUMINIUM ET MISE A NIVEAU DU SERVO


LISTE DES PIÈCES DÉTACHÉES DE LA PHASE 2


Résistance supérieure et style personnalisé — c’est à cela que servent les pièces en aluminium anodisées. Les composants en alliage usinés avec précision de Traxxas remplacent directement les pièces en plastique d’origine et augmenteront encore la résistance de votre Stampede. Nous allons installer les fusées et les étriers avant et arrière de couleur bleu afin de contraster avec les triangles verts, et nous allons échanger les biellettes de carrossage monobloc du Stampede pour des biellettes à pas inversé en aluminium. Pour exploiter toutes les qualités de ces upgrades de la direction et de la suspension, le servo de direction sera lui aussi mis à niveau vers le 2075X pour une précision numérique, un couple plus élevé et une résistance accrue grâce aux pignons métal.

La finition anodisée bleu vif est incroyable
Les pièces en aluminium bleu contrastent joliment avec les triangles verts
Les biellettes permettent des réglages de carrossage personnalisés

EFFICACITÉ DE LA DIRECTION AMÉLIORÉE

Le 2075X est un puissant servo à pignons métal, délivrant un couple de 9 kg.cm (plus de 50% de couple en plus que le servo d’origine) pour diriger le Stampede avec fermeté.

Le 2075X remplace directement le servo d’origine
Les pignons métal rendent ce servo très résistant

Pour retirer le servo d’origine, retournez d’abord le véhicule et démontez le palonnier, puis retirez les quatre vis qui fixent le servo du haut du châssis (pour plus de clarté, nous avons retiré la suspension avant dans la photo ci-dessous). Inversez le processus pour installer le servo 2075X.

Retirez d’abord le palonnier du servo
Quatre vis fixent le servo

AMÉLIORATION EN PRIME : AMORTISSEURS BIG BORE EN ALUMINIUM

Les amortisseurs Ultra du stock du Stampede sont d’excellents “mangeurs” de chocs, mais pour une action ultime de la suspension avec peu de frottements et une durée de vie extra-longue, l’ensemble d’amortisseurs Big Bore en aluminium est la voie à suivre. Leurs corps usinés avec précision sont anodisés dur avec des alésages enduits de PTFE, et les tiges sont également enduites de nitrure de titane pour résister aux éraflures et ainsi réduire au minimum le frottement sur les joints toriques. Des ressorts à taux progressif et de l’huile d’amortisseur en silicone sont inclus, il suffit de les remplir et de les visser.

Les amortisseurs arrivent assemblés et prêts à être remplis
Ultra Shock vs amortisseurs Big Bore

PHASE 3 : POWER UP BRUSHLESS VELINEON


LISTE DES PIÈCES DÉTACHÉES DE LA PHASE 3


Voici où nous faisons un bond de géant dans la performance. La mise à niveau vers la puissance brushless Velineon fera plus que doubler le potentiel de vitesse du Stampede !

Le système Velineon s’installe comme le variateur de vitesse et le moteur d’origine. Retirez simplement le moteur XL-5 et le Titan 550 et remplacez-les par le contrôleur VXL-3s et le moteur 3500. Il y a des trous supplémentaires dans la plate-forme du châssis pour l’installation du contrôleur de vitesse VXL-3s. Vous devrez également ouvrir le boîtier étanche de réception pour brancher le contrôleur de vitesse et le servo 2075X. Le manuel d’instructions du Stampede comprend des instructions pour reconstituer le joint étanche et connecter les éléments, c’est facile. Le servo se branche sur le port de la voie 1, le contrôleur de vitesse se branche sur la voie 2 et les connecteurs ne s’enfichent que dans un sens.

Les trous de fixation du XL-5 sont indiqués en rouge, les ceux du VXL-3s sont en vert.

COURONNE D’ORIGINE CONTRE COURONNE BRUSHLESS

Pour des performances maximales, nous remplacerons le pignon 16 dents et la couronne 90 dents du Stampede par un pignon 19 dents et une couronne 86 dents, comme utilisés sur le Stampede VXL. Le système Velineon fonctionnera également très bien avec la couronne d’origine et votre Stampede ira toujours beaucoup plus vite, mais pas aussi vite qu’il peut aller avec le rapport de transmission du VXL.

Couronne d’origine à gauche, couronne VXL à droite

Sorti de la boîte, le contrôleur de vitesse du VXL-3s est configuré pour une utilisation avec des batteries LiPo avec détection de basse tension activée, comme confirmé par la LED verte lorsque vous allumez le système. Si vous utilisez des batteries NiMH, désactivez la détection de basse tension en appuyant sur le bouton EZ-Set et en le maintenant enfoncé jusqu’à ce que la LED passe du vert au rouge.

Voyant vert = Détection de basse tension activée, pour les batteries LiPo
Voyant rouge = Détection de basse tension désactivée, pour les batteries NiMH

Une fois que vous utilisez une motorisation brushless avec le Stampede, l’installation d’une wheelie barre est incontournable. Cet accessoire Traxxas s’installe en quelques minutes et vous permet d’ajuster la barre à quatre réglages de hauteur différents sans outils.

Le matériel de montage est inclus
Wheelie barre installée

JUSTE POUR LE PLAISIR : LES PNEUS TERRA GROOVE

Nous avons décidé de donner un nouveau look à notre Stampede et d’échanger ses pneus Talon contre un ensemble de pneus Terra Groove montés sur des jantes satinées (vous pouvez également les obtenir sur des jantes chromées brillantes). Le design Terra Groove capture le look du concasseur de voitures avec ses bandes de roulement sculptées. Les pneus sont moulés dans un composé de caoutchouc plus ferme qui donne au Stampede un peu plus de glissement sur les surfaces dures. Les Terra Groove sont également légèrement plus grands en diamètre et ont des flancs plus hauts que les pneus Talon, ce qui donne un peu d’amorti supplémentaire sur les bosses et les sauts. Notez que les roues avant et arrière ont des décalages différents. Les roues avec des évidements pour les écrous de montage se montent à l’avant.

Terra Groove vs pneus Talon
Les roues avant ont des évidements pour les écrous du train avant

Vert ! Notre Stampede est encore plus résistant qu’avant, il a l’air bien et est prêt pour atteindre +70km/h avec une batterie LiPo 3 éléments et +100km/h lorsque la transmission a été modifiée. Un Stampede brushless est un véritable missile – constatez par vous-même !