SOYEZ PRÊT POUR LA SAISON RC CRAWLING !

COMMENT PRÉPARER VOTRE TRX-4 POUR UNE NOUVELLE SAISON D’AVENTURES TOUT-TERRAINS

Chapeau à ceux d’entre vous qui parcourent les sentiers tout l’hiver et gardent leur TRX-4 prêt à l’action toute l’année, mais pour de nombreux pilotes, le temps froid a interrompu la conduite en extérieur. Maintenant que le printemps est arrivé, il est temps de mettre votre TRX-4 en pleine forme pour une nouvelle saison d’aventures tout-terrains. Une séance à l’atelier est tout ce dont vous avez besoin pour remettre en état votre véhicule. Votre TRX-4 retrouvera ainsi ses fonctionnalités et ses conditions optimales. Commençons.


NETTOYER ET INSPECTER

Retirez la carrosserie et les roues de votre camion et nettoyez-les correctement. 
Si votre véhicule est entretenu régulièrement, un dépoussiérage et un essuyage avec une brosse seront uniquement nécessaires.
Si l’entretien n’était pas périodique et que la boue et la saleté se sont accumulées, vous pouvez utiliser de l’eau ou des produits nettoyants doux. Vous pouvez humidifier le véhicule avec un tuyau d’arrosage ou un vaporisateur tant qu’il n’y a pas ou très peu de pression.
Laissez l’eau ramollir la saleté et les débris collés, puis rincez.
Nettoyez avec une brosse tous les coins et recoins qui retiennent encore la saleté, rincez et répétez jusqu’à ce que votre machine soit propre. 
Essuyez le châssis pendant que vous jetez un coup d’œil sur tout ce qui semble avoir besoin d’attention.

SOYEZ À L’AFFÛT DE :

  • Biellettes de suspension excessivement usées ou pliées et/ou chapes endommagées
  • Usure excessive des carters d’essieu, de la plaque de protection centrale, des arbres de transmission centraux, des parechocs et des planchers
  • Fixations desserrées ou manquantes
  • Câbles T-Lock pliés, endommagés ou déconnectés
  • Fils endommagés

Si vous découvrez quelque chose qui doit être remplacé, consultez les vues éclatées fournies avec votre modèle pour localiser les références des pièces. Vous pouvez également les consulter en ligne. Vous pouvez consulter et télécharger le manuel, la liste des pièces et les vues éclatées dans la fiche produit de votre véhicule. Vous retrouverez l’ensemble des TRX-4 dans la catégorie Électrique 1/10.


INSPECTION ET RAFRAÎCHISSEMENT DU BOÎTIER DE RÉCEPTION

Retirez le couvercle du boîtier de réception et le capuchon du passe-fil. Confirmez que tout est propre et sec à l’intérieur du boîtier de réception.
Si vous trouvez de la poussière ou des signes d’humidité, vérifiez que le joint torique n’est pas endommagé. 
Vérifiez également que le capuchon en caoutchouc est en bon état et bien ajusté, et inspectez les isolants en mousse. 
En cas de doute sur l’intégrité de l’une des pièces, remettez en état le boîtier de réception avec le kit de maintenance 8225.

MAINTENANCE DES PIGNONS DES ESSIEUX PORTIQUES

Ensuite, nous passons aux essieux. En commençant par n’importe quel angle du camion, retirez le moyeu d’entraînement et le carter extérieur de l’essieu portique pour accéder aux pignons. Dégraissez et inspectez les dommages et l’usure des pignons, en particulier le pignon supérieur (d’entrée). Les dents usées prendront une forme d'”aileron de requin” et auront des pointes plus nettes que les côtés plats et l’extrémité arrondie propres aux nouveaux pignons. Si un pignon doit être remplacé et que vous avez beaucoup de temps à consacrer à votre TRX-4, allez-y et remplacez les deux pignons plutôt que de mélanger les anciens et les nouveaux. Il pourraient en effet s’engrener de manière imparfaite et s’user ainsi prématurément.

Vérifiez que les roulements ne sont pas corrodés, faites-les tourner à la main pour sentir une rotation fluide et remplacez ceux qui ne sont pas à la hauteur. Installez les pignons avec une généreuse couche de graisse haute performance.
Ou, si votre TRX-4 est souvent utilisé dans des conditions humides, lubrifiez les engrenages avec de la graisse marine.
Elle résiste au déplacement et à la décomposition par l’eau mais est plus collante que la graisse haute performance. 
Répétez l’opération pour les autres assemblages de l’essieu portique.

TEST DU VERROUILLAGE (T-LOCK)

Tout comme nous l’avons fait avec les essieux portiques, nous allons ensuite retirer les carters de différentiel pour inspecter la couronne et les pignons avec une attention toute particulière sur les dents cassées ou excessivement usées. Pendant que l’essieu est ouvert, mettez le camion sous tension et activez le mécanisme de verrouillage en T afin de confirmer qu’il fonctionne correctement et vérifier l’usure.

Assurez-vous que la fourchette de changement de vitesse se loge solidement dans le carter d’essieu et que les détentes du support de différentiel ne soient pas arrondies à cause de l’usure.
Inspectez les roulements pour la corrosion et le bon fonctionnement, dégraissez et relubrifiez les pignons avec la même graisse que vous avez choisie pour les essieux portiques, puis remettez tout en place.

AMÉLIORATIONS À PRENDRE EN COMPTE :

S’il est temps d’installer de nouveaux engrenages (couronne et pignons), les pignons en acier usiné proposés en option sont un excellent choix pour une résistance et une durabilité accrues. Vous pouvez remplacer le couple conique par le même installé d’origine la référence 8279R, ou essayer une configuration “surmultipliée” en installant les couples coniques 8287 ou 8288Voici le sujet sur la modification des couples coniques. Et si vous avez un TRX-4 Sport et que vous souhaitez qu’il ait la capacité T-Lock, tout ce dont vous avez besoin pour équiper les deux essieux se trouve dans le kit 8195. Notez que vous aurez besoin de l’émetteur TQi 4 voies pour faire fonctionner les différentiels.

Engrenage standard
Engrenage de surmultiplication
Engrenage de démultiplication

VÉRIFICATION DE LA TRANSMISSION

Retirez les cardans centraux de transmission, enlevez le couvercle du carter de transmission et soulevez le moteur pour pouvoir faire tourner la couronne à la main et s’assurer que la transmission tourne en douceur (vérifiez-la à la fois en haute et en basse vitesse si votre camion est équipé de la boîte de vitesses à 2 rapports). Vous constaterez probablement qu’il tourne comme neuf car la transmission TRX-4 ne nécessite pratiquement aucun entretien dans des conditions normales d’utilisation, ce qui signifie tout type d’utilisation autre que de le faire fonctionner sous l’eau.

Si vous aimez utiliser votre TRX-4 en mode sous-marin, il est maintenant temps d’ouvrir la transmission pour vous assurer que vous n’avez pas de problèmes de corrosion ou d’usure avec les engrenages, les arbres ou les roulements. Si vous avez la boîte de vitesses deux rapports, vérifiez également l’usure de la fourchette de changement de vitesse et des points d’engagement. Pendant que le moteur est à l’arrêt, donnez-lui un coup de nettoyant moteur en aérosol et lubrifiez ses bagues avec une huile légère.

Pendant que la boîte de vitesses et la boîte de transfert sont ouvertes, il est conseillé de nettoyer les engrenages et d’ajouter une nouvelle couche de graisse haute performance.

MISE À NIVEAU À PRENDRE EN COMPTE :

Si vous avez un TRX-4 Sport et que vous souhaitez l’équiper de la boîte de vitesses deux rapports, installez le kit de conversion 8196. Ou, si vous avez un TRX-4 déjà équipé de la boîte de vitesses et préférez une configuration “Comp” avec un seul rapport de vitesse, vous pouvez l’équiper de la référence 8296.


AMORTISSEURS ET SUSPENSION

Examinez les amortisseurs pour confirmer que les tiges ne soient pas pliées, qu’il ne manque aucune coupelle de retenue des ressorts et que les corps retiennent bien l’huile. Pour tester l’action de chaque amortisseur, retirez les vis qui le fixent à leur support et aux essieux.

Le retrait de l’amortisseur du support permet de ressentir plus facilement la douceur de l’action de l’amortisseur.
Si l’amortissement devient plat avant que l’amortisseur ne soit complètement comprimé, ajoutez quelques gouttes d’huile pour compléter l’amortisseur et répétez le test. 
Surveillez les capuchons supérieur et inférieur du corps de l’amortisseur pour voir si il n’y pas de fuite d’huile.
Si vous constatez une fuite, installez de nouveaux joints à l’aide du kit de reconstruction d’amortisseur GTS 8262.
S’il n’y a pas de fuite, videz et remplissez les amortisseurs s’ils sont prêts pour le plein d’une nouvelle huile.
Mieux encore, traitez les quatre amortisseurs avec des nouveaux joints et un changement d’huile, qu’ils en aient besoin ou non, afin que vous soyez prêt en toutes saisons.

AMÉLIORATIONS À PRENDRE EN COMPTE :

Pour un amortisseur en douceur, équipez vos amortisseurs de tiges revêtues de nitrure de titane antifriction (8263T), de corps d’amortisseurs revêtus de PTFE (8266X) et de billes en aluminium revêtues de PTFE (8274). Ou, conservez vos amortisseurs d’origine en tant que pièces de rechange et échangez-les contre des amortisseurs GTS premium (8260X). Ces amortisseurs sont constitués de corps revêtus de PTFE et de tiges en TiN. Il suffit de les remplir d’huile et de transférer les ressorts d’origine sur vos nouveaux amortisseurs. Ou expérimentez avec des ressorts plus rigides ou plus souples. La rigidité est indiquée par un numéro de taux; plus le nombre est élevé, plus le ressort est rigide.


JANTES ET PNEUS

Pressez les pneus et observez si de l’eau s’évacue des trous d’aération de la jante. Si c’est le cas, c’est que de l’eau est restée emprisonnée à l’intérieur des inserts en mousse. Il est facile de retirer et de sécher les inserts si vous avez des roues beadlock, mais ce ne sera pas le cas si les pneus sont collés. Pressez autant que possible pour évacuer l’eau, puis stockez les pneus dans un endroit ensoleillé pour qu’ils puissent sécher le plus longtemps possible. S’il n’y a pas de présence d’eau, nettoyez vos pneus avec une brosse dure et un dégraissant naturel.

Vérifiez s’il n’y ait pas de déchirures ou une absence de colle qui nécessiteraient une attention particulière. 
Si besoin, réparez avec de la colle pour pneus
S’il est temps d’acheter de nouveaux pneus et que vous n’êtes pas encore passé aux jantes beadlock, vous pouvez obtenir des pneus Canyon Trail montés sur des jantes beadlock Method 105 sous forme de paires entièrement assemblées et ainsi gagner du temps. 
Vous pouvez les obtenir en taille standard en 1,9′ ainsi qu’en taille 2,2′ pour le K10 Cheyenne et les TRX-4 surélevés
.
Vous pouvez également obtenir les jantes et les anneaux séparément et créer vos propres combinaisons de couleurs. 
Les jantes sont disponibles en gris anthracite et chrome noir, et les anneaux sont disponibles en finitions noire, verte, bleue, rouge et satinée. 
Mise à niveau bonus : remplacez la visserie de verrouillage noir inclus par 
des vis en acier inoxydable résistantes à la rouille.

INSPECTION ET RÉPARATION DE LA CARROSSERIE

Nettoyez la carrosserie avec du savon à vaisselle et de l’eau et inspectez-la pour déceler les dommages qui nécessiteraient une attention particulière. Si vous découvrez des fissures au niveau des trous des plots de carrosserie, renforcez la zone autour des trous en appliquant du ruban adhésif armé. Une fois collé, coupez le treillis qui recouvre le trou avec un cutter de modéliste. Vous pouvez utiliser cette technique de réparation pour toutes les autres fissures que vous découvrez.

La carrosserie de votre TRX-4 est-elle HS ? Vous pouvez conserver le même style dans les versions transparentes finies en usine et à peindre vous-même, ou choisir un tout nouveau look pour votre machine. Allez-y et transformez votre Chevy en Ford ou vice-versa si vous le souhaitez, nous ne le dirons à personne.

Il existe une carrosserie TRX-4 pour tous les goûts.

AMÉLIORATIONS À PRENDRE EN COMPTE :

Avez-vous déjà ajouté un système de contrôle d’éclairage avancé Pro Scale à votre plateforme ? C’est le summum du réalisme maquette, entièrement personnalisable et évolutif, et apporte une réelle capacité après la tombée de la nuit à vos aventures de trail. Apprenez tout sur les possibilités de votre TRX-4 avec notre guide sur l’éclairage Pro Scale.

Les kits d’éclairage Pro Scale ajoutent plus de détails maquettes et de plaisir à vos aventures de franchissement.