COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE CONFIGURATION DE TRANSMISSION POUR VOTRE DRAG SLASH
Que ce soit à l’échelle 1 ou en R/C, le choix du bon rapport de transmission est essentiel au succès des courses de dragsters. Dans la partie 2 de notre dossier consacré aux réglages Drag Slash, nous discuterons des deux rapports de transmission inclus avec la voiture, de leur impact sur les performances et des considérations à prendre en compte pour choisir d’autres rapports de transmission adaptés à la façon dont vous souhaitez piloter votre Drag Slash.
Sorti de boîte, le Drag Slash est équipé d’un pignon moteur de 22 dents et d’une couronne de 76 dents pour une réduction totale de 9,38:1 lorsqu’il est combiné avec le rapport de démultiplication de 2,72:1 de la transmission. Ce rapport de transmission offre un bon compromis entre accélération, vitesse de pointe et autonomie pour une conduite polyvalente et un fonctionnement continu de votre Drag Slash.
Pour la compétition et en utilisant une batterie LiPo 2S, installez le pignon 29 dents option fourni avec votre Drag Slash. Des tests approfondis ont déterminé que le pignon 29 dents offre le compromis idéal entre accélération et vitesse de pointe pour une piste de 40 mètres, qui est la longueur standard pour les courses d’accélération R/C sans préparation. Utilisez ce rapport de transmission uniquement pour la compétition, et non pas pour la conduite continue. La conduite continue avec le rapport de transmission de compétition surchauffera le système de propulsion et pourrait endommager le moteur, tout comme une sportive échelle un surchaufferait sûrement si vous essayiez de la conduire pendant les heures de pointe.
Vous pouvez expérimenter avec d’autres rapports de transmission pour personnaliser les performances ou adapter la puissance à une piste plus courte. Les rapports avec des pignons moteur compris entre 25 et 29 dents sont uniquement destinés aux courses de vitesse et à l’utilisation de la bande de freinage, pas à la conduite en générale. Un pignon avec un nombre de dents inférieur aidera votre Drag Slash à accélérer plus rapidement mais réduira sa vitesse de pointe. Sur les pistes de moins de 40 mètres, un pignon à denture inférieure peut offrir un avantage. Pour une conduite totalement fun avec la puissance d’un LiPo 2S, utilisez le pignon 22 dents. Pour obtenir un engrenage « inférieur » (un rapport numériquement plus élevé), installez une couronne plus grande. Le tableau des rapports de transmission du manuel d’utilisation permet de voir facilement quels rapports sont sûrs à utiliser et lesquels vous devrez réserver pour les courses et les runs de vitesse.
RAPPORT DE TRANSMISSION ADAPTÉ À L’UTILISATION D’UN LIPO 3 ÉLÉMENTS
Comme mentionné dans la partie 1, l’e rapport de transmission d’origine (pignon moteur 22 dents, couronne 76 dents) est recommandé pour l’utilisation d’un LiPo 3S. En tant qu’étape facultative pour protéger davantage le moteur, le contrôleur de vitesse et éviter l’échauffement de la batterie 3S, vous pouvez installer une couronne 83 dents pour obtenir un rapport de transmission « inférieur ». Surveillez la température du moteur et assurez-vous qu’elle ne dépasse pas les 93°C. La surchauffe peut endommager et même ruiner le moteur. Vous pouvez surveiller à distance la température du moteur à l’aide de l’application Traxxas Link et de votre Smartphone iOS ou Android en ajoutant à l’émetteur TQi du Drag Slash le module Bluetooth (6511) et en installant sur le moteur le capteur de température (6521). Si votre moteur dépasse les 93°C avec le rapport que vous avez choisi, installez alors dans ce cas un pignon avec moins de dents ou une couronne avec un plus grand nombre de dents. Le tableau des rapports montre toutes les combinaisons qui conviendront et leurs ratios.
À venir dans la partie 3 : le réglage du différentiel.
Si vous l’avez manqué, assurez-vous de consulter la partie 1 ici.