OBTENEZ LES PERFORMANCES MAXIMALES DE VOTRE STAMPEDE
Le loisir R/C implique bien plus que le pilotage de véhicules, il s’agit également de les personnaliser, de les modifier et de les optimiser. C’est pourquoi Traxxas propose toutes sortes de pièces options pour obtenir encore plus de performances et de solidité, sans parler du gain côté esthétique. Le Stampede 4×4 offre plus de pièces options que n’importe quel autre Monster Truck. En parcourant cet article, vous verrez que nous allons très loin dans la customisation avec presque toutes les options d’origine d’installées sur ce Monster Truck populaire.
Voici notre point de départ pour cette conception : un Stampede 4×4 d’origine (67014-4) propulsé par un puissant moteur Titan 550. Toutes les options installées dans cet article peuvent être montées sur n’importe quel Stampede 4×4, ainsi que sur les Slash 4×4 et Rustler 4×4 (et certaines d’entre elles sont en fait des pièces destinées au Rustler 4X4 d’origine). Commençons !
COMMENCER
TROUSSE D’OUTILS TRAXXAS (8712)
Vous pouvez utiliser la trousse à outils fournie avec le Stampede pour installer toutes les pièces de cet article, mais avec autant d’éléments à installer, nous vous recommandons une trousse à outils complète. L’amélioration de vos outils peut être tout aussi importante que les modifications apportées à votre véhicule. La trousse d’outils Traxxas (8712) comprend des embouts hexagonaux et des tournevis à douille de qualité supérieure pour effectuer des réglages ou de la maintenance sur votre modèle Traxxas. Le kit comprend également une poignée surmoulée et un pratique étui de rangement brodé.
LISTE DES PIÈCES NÉCESSAIRES
- 5186 – ROUES ALU ANODISÉES ROUGE POUR BARRE WHEELIE BAR (2)
- 4974 – BRAS DE FIXATION DE WHEELIE BAR + VIS
- 6851A – CARDAN AVANT GAUCHE OU DROIT
- 6852A – CARDAN ARRIÈRE GAUCHE OU DROIT
- 3655P – TRIANGLES DE SUSPENSION INFÉRIEURS AV/AR RENFORCÉ BLEU
- 5352R – KIT DE RÉPARATION POUR EMBRAYAGE REVO-MAXX
- 6747 – PIGNON MOTEUR ACIER 11 DTS – 32 PITCH – 2,3MM
- 6832R – ÉTRIERS DE FUSÉES ANODISES ROUGE GAUCHE ET DROIT
- 6837X – FUSÉES DE DIRECTION GAUCHE/DROIT T6 ALU ANODISÉES BLEU (2)
- 6838X – SUPPORT D’AMORTISSEURS ARRIÈRE 7075-T6 ALU ANODISÉ BLEU
- 6839X – SUPPORT D’AMORTISSEURS AVANT 7075-T6 ALU ANODISÉ BLEU
- 6888X – MOYEU D’ENTRAÎNEMENT AVANT ACIER
- 6755R – CARDANS CENTRAUX 6061-T6 ALU ANODISES ROUGE
- 3643R – BIELLETTES DE CARROSSAGE AVANT ALU 83MM ANODISÉES ROUGES (2)
- 3644R – BIELLETTES DE CARROSSAGE ARRIÈRE ALU 73MM ANODISÉES ROUGES (2)
- 6742R – BIELLETTES AVANT OU ARRIÈRE ALU ANODISÉES ROUGES (2) – 87MM
- 1952A – FUSÉES ARRIÈRE ALU ANODISÉES ROUGE (2)
- 6890X – PLAQUE MOTEUR 6061-T6 ALU ANODISÉE BLEU
- 6860R – SUPPORT MOTEUR 6061-T6 ALU ANODISÉ BLEU
- 7461 – AMORTISSEURS LONG GTR ALU ANODISÉS BLEU (2)
- 7462 – AMORTISSEURS XX LONG GTR ALU ANODISÉS BLEU (2)
- 1747R – ÉCROUS NYLSTOP ÉPAULÉS 4MM ANODISÉS BLEU (4)
- 7444 – RESSORT GTR LONG 0.767 – NOIR
- 7446 – RESSORT GTR XX-LONG 0.874 – NOIR
- 2250 – SERVO HIGH TORQUE 24KG DIGITAL CORELESS 2250 ÉTANCHE – PIGNONS MÉTAL
- 3669A – ROUES ARRIÈRE MONTÉES COLLÉES TALON 2.8 (2)
Nous allons commencer par le département des suspensions avec les nouveaux triangles renforcés utilisés sur le Rustler 4×4. En plus d’être moulés dans un nouveau matériau plus résistant, vous pouvez voir que ces nouveaux triangles ont une forme différente de celle des triangles d’origine (noirs). Vous pouvez obtenir les triangles en bleu, orange, blanc, rouge, vert et noir. Nous remplaçons également les supports d’amortisseurs en plastique par des versions anodisées bleues (6838X, 6839X), qui se montent parfaitement. Nous ne pouvons vraiment pas blâmer les supports en plastique, ils sont d’excellente facture, mais les versions en aluminium sont incroyables et elles sont encore plus rigides.
Nous allons remplacer les amortisseurs Ultra Shocks en plastique par des amortisseurs GTR en aluminium ultra-hautes performances (7461, 7462). D’une part les amortisseurs GTR contiennent plus d’huile pour une meilleure cohérence de l’amortissement. D’autre part leurs alésages revêtus de PTFE et leurs tiges recouvertes de TiN offrent très peu de frottement pour une longue durée de vie du joint. Les corps filetés en aluminium des GTR permettent des ajustements précis de précharge et les cales de précontrainte sont vissées et ne peuvent pas se détacher. Les couleurs des amortisseurs GTR incluent le bleu, le vert et le gris foncé anodisé dur. Remarque : les amortisseurs GTR ne comprennent pas de ressorts. Une gamme de ressorts est proposée avec une grande variété de niveaux de rigidité (ou «taux»). Nous avons opté pour des ressorts «noirs» (7444,7446) comme utilisés par le Slash 4×4 Platinum et Ultimate. Les ressorts sont tous blancs, le «noir» fait référence à la tâche de peinture qui code la rigidité du ressort.
Remplacez vos étriers et fusées de direction en composite d’origine par ces superbes pièces en aluminium anodisé. Elles sont usinées à partir d’aluminium 6061-T6 résistant pour une solidité supérieure et un poids léger. Elles sont proposées dans une variété de couleurs anodisées brillantes comme le rouge, le bleu, le vert et l’orange. Nous avons opté pour des étriers rouges (6832R) et des fusées de direction bleues (6837X), ainsi que des fusées arrière anodisés en rouge (1952A). Les fusées de direction comprennent également de nouveaux roulements.
Les kits Stampede 4×4 propulsés par le moteur Titan utilisent de pratiques biellettes de carrossage en plastique monobloc ainsi que des biellettes à pas inversé en acier pour régler le pincement avant. Les biellettes de carrossage optionnelles (3643R, 3644R) et les biellettes (6742R) offrent une résistance et un réglage supérieurs. Elles sont proposées avec des finitions anodisées rouge, vert ou bleu brillant. Une clé premium de 7mm est fournie avec chaque jeu de biellettes afin de protéger leur finition anodisée tout en ajustant avec précision votre suspension.
Lors de l’installation des éléments de suspension, c’est le moment idéal pour upgrader les cardans de transmission avec les unités extrêmement résistantes du Rustler 4×4. Comme vous pouvez le voir, les cardans du Rustler (gris) sont plus robustes que les pièces d’origine du Stampede. Les cardans sont vendus séparément , vous aurez donc besoin de deux cardans avant (6851A) et de deux pour l’arrière (6852A). La construction modulaire du Stampede 4×4 permet de retirer facilement les suspensions avant et arrière en tant qu’unité complète, ce qui est beaucoup plus pratique que de démonter le véhicule dans son intégralité.
Alors que les modules de suspension sont extraits du châssis, nous pouvons nous attaquer à la transmission centrale. La plaque d’origine du moteur est déjà en aluminium, mais la version usinée proposée en option (6890X) est fraisée de façon à réduire le poids et à améliorer le refroidissement. Le support moteur usiné (6860R) augmente encore plus le refroidissement et la rigidité du châssis.
D’autres options destinées au Rustler 4×4 sont également parfaites pour les modèles Stampede et Slash 4×4, en particulier lorsque vous allez utiliser une motorisation brushless : les plaquettes en aluminium. Les plaquettes sont incluses avec le kit de reconstruction renforcé (5352R). Le kit comprend des pièces supplémentaires pour d’autres modèles; tout ce que nous utilisons ici, ce sont les plaquettes en aluminium.
Si vous modifiez un Stampede 4×4 VXL, votre véhicule possède déjà un cardan central en aluminium. Puisque nous travaillons ici sur un véhicule brushed, nous avons un cardan en plastique. Nous avons sélectionné un cardan anodisé rouge, mais vous pouvez également l’obtenir en bleu ou vert. Le cardan en aluminium cannelé est plus résistant à la torsion et à la flexion que la version en plastique. Pour installer le cardan en aluminium, vous aurez également besoin du moyeu d’entraînement avant (6888X).
Le combo contrôleur de vitesse Velineon VXL-3s + moteur brushless 3500kV (3350R) transforme le Stampede 4×4 en une machine pouvant atteindre les +95km/h lorsque vous installez une batterie LiPo Power Cell à 3 cellules. Restez avec une puissance à 2 cellules et vous enregistrerez toujours 64km/h. Pour un rapport de transmission adapté avec le système Velineon, nous avons remplacé le pignon moteur d’origine à 9 dents par un pignon à 11 dents (6747).
Nous sommes passés à un servo à couple élevé 330 (2250) pour diriger le Stampede 4×4 avec un couple de +9kg. Soit plus de quatre fois le couple du servo 2056 standard. Un moteur coreless et des pignons en métal sont également très réactifs et extrêmement robustes. Et bien sûr, il est étanche.
La puissance brushless poussera le véhicule à réaliser des wheelings, donc la barre anti-wheeling (4974) est un must-have. Ce kit permet quatre différents réglages de hauteur, vous pouvez donc descendre à un niveau bas pour un contrôle maximum lors des démarrages, à une hauteur vertigineuse pour les cascades, ou choisir entre deux positions pour un comportement intermédiaire. Les roues sont vendues séparément, et vous pouvez les sélectionner anodisées en rouge (5186) ou bleu, avec roulements à billes et pneus sérigraphiés.
Jetons un coup d’œil aux trains avant et arrière avant de fixer les roues. Vous ne pouvez pas vous tromper avec les éléments rouges et bleus, cela fonctionne à chaque fois !
Les Stampede 4×4 propulsés par le moteur brushed Titan sont équipés de pneus Maxx (à gauche) avec des bandes de roulement très proéminentes qui sont parfaites pour l’écrasement de voitures. Mais pour des performances améliorées à grande vitesse, nous les avons échangés contre un ensemble de pneus Talons (3669A) utilisés par le Stampede 4×4 VXL. Ils ont fière allure sur leurs jantes All-Star en chrome noir, et la bande de roulement multi-terrains roule plus facilement sur une surface dure tout en offrant une excellente adhérence sur des terrains plus escarpés. Des écrous anodisés bleu (1747R) fixent les roues. Ils permettent de marquer quelques points bonus de style, mais le véritable avantage est en dessous : les dentelures pointues et usinées des écrous (nylstop) maintiennent fermement les roues pour éviter le desserrage.
Voici une comparaison avant et après de notre ultime réalisation du Stampede 4×4. Le kit Stampede 4×4 comprend une carrosserie transparente, que vous pouvez peindre comme vous le souhaitez ou demandez à quelqu’un de la peindre selon vos goûts.
Notre Stampede 4×4 est encore plus rapide, plus résistant, plus ajustable et plus beau qu’auparavant !