NOUS INSTALLONS UNE MOTORISATION VELINEON POUR OBTENIR UN VÉHICULE RALLYE
Pour notre prochaine version de TRX-6, nous allons associer une propulsion brushless à une configuration qui met l’accent sur la course de style rallye. Cette conception va annihiler la capacité du TRX-6 à franchir et à escalader à vitesse lente. Le système de propulsion ultra-polyvalent Velineon VXL-3s remplacera le combo Titan 550 et XL-5 HV, et pour surveiller les performances de cette conception, nous installerons un module d’extension de télémétrie avec des capteurs de température et un GPS pour la vitesse. C’est tout simplement cool de capturer des données de télémétrie pendant que vous pilotez, mais nous allons également utiliser ces informations pour composer la transmission du TRX-6. Nous habillerons également notre TRX-6 d’une peinture personnalisée et échangerons ses répliques de roues et de pneus contre des pneus caoutchouc Canyon Trail.
ENSEMBLE DE TOURNEVIS SIX PANS ET A EMBOUTS A DOUILLE
Pour un travail comme celui-ci, vous apprécierez les avantages des outils de loisirs de qualité professionnelle comme la trousse à outils 7 tournevis à embouts six pans et à douille (8712). Cet ensemble comprend des embouts hexagonaux et des tournevis à douille de qualité supérieure qui vous permettront d’effectuer rapidement et facilement des mises à niveau et de réaliser la maintenance sur tout modèle Traxxas. Le kit comprend également une pratique poignée surmoulée et un étui de rangement brodé. Le tapis de stand Traxxas sera également vous aider à organiser et à protéger votre zone de travail.
LISTE DES PIÈCES
- 3350R – VARIATEUR BRUSHLESS VELINEON VXL-3S ÉTANCHE / MOTEUR
- 8290A – PLAQUE MOTEUR ALU ANODISÉ GRIS
- 6511 – MODULE WIRELESS BLUETOOTH
- 6553X – COMBO MODULE D’EXTENSION DE TÉLÉMÉTRIE + GPS 2.0 POUR RADIO TQi
- 6561 – SUPPORT TÉLÉMÉTRIE OPTION TRX-4
- 6526 – CAPTEUR DE TEMPÉRATURE
- 8272 – ROUES MONTÉES COLLÉES 1,9 TRX-4
- 8825 – CARROSSERIE TRANSPARENTE MERCEDES BENZ CLASSE G63 + AUTOCOLLANTS
INSTALLER LE BRUSHLESS
Le système de propulsion Velineon (3350R) comprend le contrôleur de vitesse VXL-3s et le moteur 3500Kv. Il y a aussi une plaque de montage dans la boîte, dont nous n’aurons pas besoin pour le TRX-6. Tout d’abord, nous devons désinstaller le variateur de vitesse XL-5 HV et le moteur Titan 21T. Le moteur sort avec seulement trois vis, et deux vis fixent le variateur de vitesse.
Les pattes de fixation du régulateur de vitesse Velineon ne s’alignent pas avec les trous du XL-5 (plus étroits) que nous avons désinstallé. Pour faire de nouveaux trous de fixation, placez le contrôleur de vitesse sur le châssis et utilisez les pattes comme guide pour un foret de 3/32”. Les emplacements des trous du XL-5 sont en rouge, les nouveaux trous pour les VXL-3 sont en vert. Une fois que vous avez installé le contrôleur de vitesse, attendez avant de brancher les lumières LED. Le VXL-3s possède un connecteur pour un ventilateur accessoire, mais celui-ci n’a pas été conçu pour prendre en charge le module d’éclairage du TRX-6. Nous laisserons les lumières débranchées pour cette version.
Avant de placer le moteur, nous installerons un capteur de température (6526) afin de pouvoir surveiller les températures du moteur et déterminer si un changement de vitesse est en ordre. L’installation du capteur de température sur le moteur est facile, il se fixe simplement autour du carter avec le support de capteur (6535). Le support garantit que la thermistance (avec une flèche) est fermement pressée contre le moteur pour des lectures précises.
Remplacer le moteur Titan 550 par le Velineon 3500 est également une bonne occasion de remplacer la plaque de moteur en plastique d’origine par la version option en aluminium. Nous avons choisi le gris, mais vous pouvez également obtenir les coloris vert, bleu ou rouge. Notez que le moteur est installé avec les fils sur la face inférieure. Cela empêche les fils d’interférer avec l’extension de télémétrie que nous installerons plus tard. Notez que nous avons échangé les fils du moteur jaune et bleu. Cela inverse la rotation du moteur pour s’adapter aux modèles TRX-4 et TRX-6 qui utilisent un moteur à rotation inversée.
INSTALLATION DU MODULE D’EXTENSION DE TÉLÉMÉTRIE
Pour surveiller la vitesse via le GPS, notre TRX-6 reçoit le module d’extension de télémétrie 2.0 (6553X) qui est déjà équipé du GPS. Les lectures de vitesse générées par le GPS sont bien plus précises que les calculs basés sur des capteurs détectant le régime de la roue ou du cardan, et la configuration est beaucoup plus simple : il suffit de le brancher. Le module d’extension dispose de six ports pour des capteurs supplémentaires, il est entièrement étanche et facile à installer. Vous aurez besoin du support d’extension (6561) pour installer l’extension de télémétrie dans les modèles TRX-4 et TRX-6.
Le support remplace les attaches de fil avant dans le châssis et les pas de vis de fixation du module d’extension de télémétrie sur le dessus. C’est un travail rapide. Retirez le passe-fil du module d’extension de télémétrie pour brancher le capteur de température et le câble de données.
Le câble de données est installé à travers le passe-fil du boîtier de réception et se branche sur le dessus du récepteur. Réinstallez le couvercle du boîtier du réception et le passe-fil du module d’extension de télémétrie pour terminer l’installation. N’oubliez pas de graisser les coussinets en mousse selon les instructions pour assurer un joint étanche.
CONFIGURATION DE L’APPLICATION TRAXXAS LINK
Maintenant nous pouvons mettre le TRX-6 sous tension et le connecter à l’application Traxxas Link. L’application reconnaîtra automatiquement le TRX-6. De là, allez dans la section “garage”, sélectionnez “Configuration de la télémétrie” et appuyez sur Actualiser. L’application reconnaîtra le GPS et les capteurs de température.
Vous pouvez maintenant configurer le tableau de bord. Nous avons placé la jauge de température à gauche, le compteur de vitesse à droite et avons ajouté des inclinomètres dans les positions de jauge plus petites (aucun capteur supplémentaire requis, ils sont intégrés au récepteur). Nous avons également défini un seuil d’avertissement de 80°C pour le moteur. Si le moteur devient plus chaud que cela, l’application nous alertera.
Pour garder le tableau de bord à portée de vue pendant la conduite, nous avons monté le smartphone sur l’émetteur TQi à l’aide du support de téléphone (6532). Il pivote pour maintenir votre téléphone dans n’importe quel angle de votre choix, et la pince à ressort permet de fixer les téléphones de taille standard et plus.
TOUCHES DE FINITION
Nous avons remplacé les roues et pneus d’origine du TRX-6 par des pneus Canyon Trail montés. Deux avantages : lorsque vous additionnez des économies de poids sur les six pneus montés, les Canyon Trails éliminent 85g de poids en rotation, ce qui signifie moins de tension pour la transmission. Et, comme les Canyon Trails sont équipés de roues de 1,9 pouces au lieu des 2,2 de série, le volume de mousse est plus important et atténuera mieux les chocs et les impacts à haute vitesse. Notez la hauteur du flanc et le diamètre de la jante du pneu de série (en rouge) par rapport au pneu Canyon Trail.
PEINTURE PERSONNALISÉE
La touche finale : une peinture personnalisée. Nous avons eu beaucoup de plaisir à peindre les graphiques sur cette carrosserie, mais le résultat final dépend de vous. Laissez courir votre imagination. L’ensemble de la carrosserie transparente (8825) comprend tous les autocollants et pièces moulées par injection pour compléter la carrosserie avec des détails maquette authentiques.
TEST DU TRX-6 BRUSHLESS
Les tests du TRX-6 avec moteur VXL ont commencé par quelques départ-arrêté à grande vitesse pour contrôler la vitesse maximale. Tous nos essais à grande vitesse et haute traction ont été effectués avec les différentiels déverrouillés, afin d’éviter une tension supplémentaire sur la transmission. Le camion a montré une forte accélération équipé d’une batterie LiPo 3 éléments de 5000mAh. L’application Traxxas Link a enregistré une vitesse maximale de 37 km/h. Quelques passes supplémentaires ont confirmé cette vitesse de pointe. Cela peut paraître une vitesse peu élevée selon les normes de Traxxas, mais cette vitesse de 37km/h semble beaucoup trop importante pour un camion de piste avec des proportions maquette qu’un modèle à voie large optimisé pour la vitesse. Et comme vous vous en doutez, les virages doivent être pris à la légère car les véhicules surélevés sur des essieux fixes se renverseront facilement s’ils sont soumis à des changements de direction à grande vitesse.
En session tout-terrain, les 37km/h donnaient le sentiment que le véhicule roulait plus fort. Nous avons donc emmené le camion sur une piste de BMX désaffectée pour une session de style rallye. Une herbe courte et éparse avait envahi entièrement la piste à l’exception d’une bande étroite, qui ressemblait à une section d’un circuit R/C à l’échelle 1/10. Le sable meuble présent nous a permis de faire glisser le TRX-6 dans les virages avec plus de vitesse, et les bosses de la piste nous ont donné de nombreuses occasions de mettre en lumière le travail des six roues. Le caoutchouc plus souple des Canyon Trail était un bon choix car leurs flancs plus hauts aidaient les amortisseurs dans leurs tâches d’absorption des chocs.
Nous avons gardé un œil sur la jauge de température du tableau de bord de l’application Traxxas Link, et après 20 minutes de fonctionnement à grande vitesse avec une batterie LiPo 3 éléments dans une chaleur de 30°C en plein après-midi, l’application nous a fait savoir que nous avions atteint le seuil d’avertissement de 80°C. Nous avons mis le camion au repos pendant environ cinq minutes, puis avons effectué du franchissement et de l’escalade à vitesse réduite avec des accélérations occasionnelles à vitesse élevée. Cela a permis au moteur de rester sous la barre des 80°C. Nous avons terminé le pack d’accus en roulant au pas pendant environ 800 mètres. Lorsque la détection de basse tension du contrôleur de vitesse s’est finalement déclenchée pour nous faire savoir qu’il était temps de recharger, nous nous étions amusés avec ce TRX-6 pendant environ une heure.
Pour un deuxième test, nous avons rechargé la batterie LiPo 3 éléments et avons pris le TRX-6 pour une randonnée facile à faible vitesse, avec seulement des accélérations occasionnelles à vitesse élevée à 37km/h. Une fois de plus, le moteur a chauffé à 80°C après environ vingt minutes de fonctionnement non-stop. Dans cet esprit, nous avons remplacé le pignon d’origine 11 dents par un modèle option à 9 dents. Cela aide le moteur a moins chauffé, avec l’avantage supplémentaire d’une réactivité encore plus fine à basse vitesse. Le rapport de transmission plus court réduit également la vitesse de pointe, mais le TRX-6 brushless est toujours aussi alerte avec une vitesse de près de 32km/h, ce qui est très rapide pour la plate-forme.
RÉFLEXIONS FINALES
Bien que le TRX-6 (ou tout autre camion de piste) ne soit pas une plate-forme idéale pour évoluer à grande vitesse, avoir à disposition toute cette vitesse et ce régime à portée de main pour les grands espaces est une bouffée d’oxygène. Dans des conditions techniques qui nécessitent du franchissement à faible allure, la vitesse supplémentaire fournie aux roues par la puissance brushless peut aider le TRX-6 à se sortir des obstacles. Nous appelons cette expérience un succès : le TRX-6 avec la puissance Velineon est une bête qui aplatit les sentiers avec un «mode turbo» qui vous permet de vous précipiter entre les spots avec ses six pneus surplombant la saleté.