COMMENT CHOISIR LA BONNE VOITURE OU LE BON TRUCK R/C
Prêt à vous lancer dans la radiocommande avec les voitures et trucks RC prêts à rouler les plus performants au monde ? Traxxas rend tout facile. Eh bien, presque tout. Avec plus de 60 modèles au choix dans des styles 2 roues motrices, 4 roues motrices, électriques et thermiques allant des voitures de rallye aux Monster Trucks, choisir votre premier Traxxas peut être un défi (bienvenu). Parlons de ce qu’il faut considérer pour affiner vos choix et répondez à quelques questions courantes sur la prise en main de la radiocommande Traxxas.
EST-CE QU’UN MODÈLE PLUS GRAND (OU PLUS PETIT) EST MIEUX ?
C’est une fausse idée de penser que les modèles les plus petits doivent être destinés aux débutants. Et il est également erroné de penser que plus la taille augmente, plus il est nécessaire de faire preuve d’expérience et de compétences. Ce n’est pas vrai : vous pouvez commencer avec n’importe quelle taille de modèle. Traxxas propose d’excellents choix pour les débutants dans tous les gabarits (ou «gammes»), et les voitures de petite taille peuvent être extrêmement performantes. En fait, l’un des modèles Traxxas les plus petits est également l’un des plus rapides. L’E-Revo VXL 1/16 ne mesure que 33cm de long, mais il est capable d’atteindre plus de 80 km/h.
COMPRENDRE L’ÉCHELLE
La taille d’un modèle RC est appelée «échelle». En RC, la taille la plus courante est l’échelle 1/10, ce qui signifie que le modèle fait un dixième de la taille du modèle grandeur nature. Un modèle à l’échelle 1/7 est plus grand que l’échelle 1/10 car un septième est plus grand qu’un dixième. Un modèle à l’échelle 1/16 est plus petit qu’un 1/10, car un seizième est plus petit qu’un dixième. Les modèles Traxxas sont proposés à l’échelle 1/18, 1/16, 1/10, 1/7 et 1/5. Cela couvre une gamme de tailles allant de 25cm de long à près de 90cm !
Tous les modèles Traxxas disposent du mode formation, qui réduit la vitesse et la puissance de 50% afin que les nouveaux pilotes puissent se concentrer sur l’apprentissage des commandes sans se laisser surprendre par la puissance du modèle. Les modèles Traxxas vous permettent également de choisir différentes batteries avec des tensions plus élevées ou plus basses pour adapter les performances au niveau des compétences. Par exemple, la vitesse maximale du Rustler VXL avec une batterie de 7,2 volts et le mode d’entraînement activé est d’environ 24 km/h. Désactivez le mode d’entraînement et installez lui une batterie de 11,1 volts, et maintenant ce même Rustler VXL est prêt à dépasser 88 km/h. Tous les modèles Traxxas offrent ce type de polyvalence.
PILOTEZ COMME UN PRO AVEC LE TSM
Le système de gestion de la trajectoire (TSM) rend la RC haute performance facile et accessible à tous. Les surfaces glissantes peuvent rendre difficile la conduite de véhicules RC puissants mais le TSM vous évitera les têtes à queue et les pertes de contrôle, quelle que soit l’expérience du pilote. C’est un équipement standard sur tous les modèles brushless Traxxas et il fonctionne comme les systèmes de stabilité électroniques des vraies voitures (ESP) pour améliorer considérablement le contrôle. Tout se passe instantanément et de manière invisible, tout ce que vous remarquerez, c’est que vous pouvez conduire plus vite avec un meilleur contrôle. En savoir plus sur TSM.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE “BRUSHED” et “BRUSHLESS” ?
Les termes «brushed» et «brushless» font référence au type de moteur qui se trouve dans le modèle. Plus précisément, la conception du moteur, et si oui ou non il possède des charbons. Les deux types de moteurs utilisent l’énergie de la batterie pour alimenter le fil enroulé à l’intérieur du moteur afin de créer un champ électromagnétique. Le champ électromagnétique interagit avec les aimants pour faire tourner l’arbre de sortie et propulser la voiture. La différence entre les moteurs brushed et brushless réside dans la disposition du fil enroulé et des aimants. Si vous pouvez utiliser le brushless dès le départ, allez-y. Vous dépenserez environ un tiers de plus qu’un modèle comparable avec une motorisation brushed, mais vous obtiendrez deux fois la vitesse et la puissance (voire plus). N’oubliez pas que vous pouvez utiliser le mode Entraînement pour ralentir votre modèle jusqu’à ce que vous soyez prêt pour la pleine puissance.
MOTEUR BRUSHED
Dans un moteur brushed, les aimants sont fixes à l’intérieur du moteur. Des blocs d’alliage de cuivre (les «balais») entrent en contact physique avec un cylindre (appelé le commutateur) pour transférer l’énergie de la batterie au fil enroulé autour de l’armature du moteur, créant un champ électromagnétique qui fait tourner le commutateur et l’armature de l’arbre de sortie. Les moteurs brushed offrent de solides performances à faible coût, mais les balais stationnaires pressés contre le collecteur en rotation créent une friction, ce qui entraîne de la chaleur, de l’usure et une efficacité réduite par rapport à l’architecture brushless.
MOTEUR BRUSHLESS
Les moteurs brushless éliminent les balais et la friction, l’usure et l’inefficacité qui les accompagnent. Un «stator» stationnaire génère un champ électromagnétique qui entraîne les aimants (rotor) qui effectuent la rotation. Il n’y a pas de contact entre le rotor et le stator, les seuls éléments d’usure sont les roulements à billes qui supportent le rotor. La plus grande efficacité de la conception brushless permet plus de puissance et des vitesses beaucoup plus élevées. Les moteurs brushless et leurs contrôleurs de vitesse ont plus de complexité et de composants que leurs homologues brushed, de sorte que la puissance brushless coûte plus cher au départ. La récompense est un système durable et très efficace qui fournit une puissance et une accélération incroyables.
QU’EN EST-IL DU THERMIQUE OU DE L’ÉNERGIE NITRO ?
Traxxas propose des Stadium Trucks, des Short Courses et des Monster Trucks propulsés par des moteurs 2 temps thermiques avec démarrage électrique EZ-Start. Au lieu de l’essence, ils fonctionnent au «nitro», un mélange de méthanol, de nitrométhane et d’huile. Par rapport aux voitures et trucks électriques, les modèles nitro nécessitent plus de compétences pour fonctionner et un entretien plus fréquent pour les maintenir dans les meilleures conditions. La température, l’humidité et la pression atmosphérique affectent les performances du moteur, vous devrez donc affiner les réglages du carburateur pour des performances optimales chaque fois que vous utilisez un modèle nitro (tout est expliqué bien sûr dans le manuel d’instructions). Si la puissance du moteur est le choix le plus excitant pour vous, vous pouvez dans ce cas vous lancer dans la RC avec un véhicule nitro comme premier modèle, et personne ne vous facilitera la tâche comme Traxxas. Si la facilité d’utilisation et la commodité maximales sont les critères les plus importants, la puissance de l’électrique est alors la voie à suivre. C’est également le meilleur choix si vous recherchez la vitesse et la puissance – les modèles Traxxas aux performances extrêmes sont tous électriques.
4X2 OU 4X4 ?
La plupart des véhicules Traxxas sont exclusivement à 4 roues motrices, car la transmission à quatre roues offre les meilleures capacités d’accélération, de maniabilité, de traction et de tout-terrain. Les trucks Traxxas Rustler, Stampede et Slash sont chacun proposés en modèles à propulsion arrière (2WD) et «4X4» à quatre roues motrices (4WD). Les trucks 4X4 ont des châssis et des transmissions optimisés pour les 4 roues motrices et ne sont pas de simples conversions des conceptions 2 roues motrices. L’avantage d’un modèle 2WD est un prix inférieur par rapport à son homologue 4X4. Les modèles à 2 roues motrices peuvent être tout aussi puissants et peuvent être plus rapides de quelques km/h, car le modèle 2 roues motrices sera plus léger et aura moins de pièces de transmission à faire tourner. Les 4 roues motrices facilitent la transmission de la puissance au sol pour une accélération plus rapide, et avec quatre pneus offrant une adhérence au freinage au lieu de deux, vous aurez un contrôle du freinage plus précis et plus puissant.
CHOISISSEZ VOTRE STYLE
SUR ROUTE
Les 4-Tec 2.0, XO-1 et LaTrax Rally sont les voitures piste de chez Traxxas, ce qui signifie qu’elles sont destinées exclusivement pour la conduite sur des surfaces lisses et dures. Surbaissés et équipés de pneus à bande de roulement lisse, ces véhicules sont conçus pour les performances des voitures de rue, pas pour le tout-terrain et les sauts. Les modèles piste Traxxas sont échafaudés comme les tout-terrain, mais ils n’ont pas les pneus adéquates, la garde au sol élevée ou le long débattement de suspension nécessaires pour bien fonctionner dans la saleté. Si vous aimez la scène de rue et que les aptitudes tout-terrains ne sont pas vos critères principaux, partez alors sur la route !
BUGGY
Le buggy monoplace, aileron sur le dos, est un look RC classique. Les buggys sont rapides et légers, mais les terrains très accidentés défieront davantage un buggy que les modèles trucks car ils sont dotés de pneus plus petits et d’une garde au sol inférieure. Les buggys fonctionnent mieux sur la saleté et les surfaces dures.
STADIUM TRUCK
La prochaine étape dans le franchissement tout-terrain est matérialisée par le véhicule Stadium Truck. Ses triangles de suspension plus longs offrent une empreinte plus large et donc une tenue de route plus stable sur tous types de terrains, et ses pneus plus gros roulent plus facilement sur les obstacles. D’ailleurs ses roues soulèvent également le châssis pour plus de garde au sol, tout en restant suffisamment bas pour une bonne résistance aux tonneaux lors de conditions de forte traction (comme la course sur route).
SHORT COURSE
Les véhicules Short Course sont larges comme les Stadium Trucks et possèdent un empattement plus long, ce qui les rend extrêmement stables dans des conditions difficiles. Ils ont également fière allure avec leurs carrosseries réalistes, qui améliorent également la solidité avec leurs garde-boues qui protègent les roues. Comme les Stadium Trucks, les véhicules Short Course offrent une excellente polyvalence sur route et en tout-terrain.
MONSTER TRUCK
Les Monsters offrent une capacité maximale sur tous les terrains grâce à ses pneus massifs, sa suspension à long débattement et son châssis surélevé. Cette hauteur de caisse élevée offre une accélération foudroyante des roues, tout en leur permettant d’absorber des bosses et des sauts. Comme tous les modèles tout-terrain, vous pouvez également faire rouler les Monster Trucks sur des surfaces dures, mais leur centre de gravité plus élevé et leurs pneus de gros diamètre nécessiteront un dosage plus léger dans les virages sur des surfaces à forte adhérence.
CRAWLER
Les crawlers proposent un tout autre type d’aventure tout-terrain. Là où tous les autres modèles tout-terrain Traxxas sont conçus pour absorber les bosses et les sauts à grande vitesse avec une suspension indépendante, les crawlers sont tous axés sur le réalisme maquette et le franchissement d’obstacles à basse vitesse, comme le font les amateurs de 4X4 grandeur nature. Les véhicules crawlers Traxxas TRX-4 ont la même conception d’essieux et de châssis que les «vrais» 4X4, et sont disponibles avec des différentiels verrouillables et une transmission à deux rapports de vitesse. Si vous recherchez une expérience tout terrain vraiment authentique en RC, ce véhicule est fait pour vous.
DE QUOI AI-JE ENCORE BESOIN ?
Tous les modèles Traxxas sont disponibles entièrement assemblés et prêts à fonctionner. Les modèles à l’échelle 1/10 les plus abordables sont proposés avec ou sans batterie et chargeur. La plupart des modèles Traxxas n’incluent pas de batterie ni de chargeur, vous avez donc la possibilité de choisir la batterie qui correspond au mieux à vos besoins. Tous les modèles nécessitent quatre piles AA pour l’émetteur, que vous avez probablement déjà – mais sinon, Traxxas fabrique également des piles AA de haute qualité pour un ajustement parfait et une longue durée de vie dans votre véhicule ou votre émetteur.
Les chargeurs Traxxas iD simplifient la charge et offrent une sécurité maximale en choisissant automatiquement le réglage adapté pour les batteries Traxxas Power Cell iD. Pour des performances et une fiabilité optimales, utilisez uniquement des batteries et chargeurs Traxxas dans votre modèle.
AI-JE BESOIN D’OUTILS SPÉCIAUX ?
Chaque modèle Traxxas comprend les outils de base nécessaires à l’essentielle de la maintenance. Lorsque vous êtes prêt à passer à des outils haut de gamme pour obtenir une clé plus pratique et plus confortable lors de la maintenance et de la modification de votre modèle, les ensembles kit outillage 3415 et 8712 sont d’excellents choix.