DES PERFORMANCES RECORDS : +160KM/H
Avec une gamme complète de modèles capables de dépasser aisément les 75, 90 et même 110km/h, la réputation de Traxxas en tant marque la plus rapide en radiocommande a été gagnée par ses performances. Mais être le plus rapide n’est pas une raison pour ne pas aller (encore) plus vite, et avec le XO-1, l’équipe d’ingénierie Traxxas a été mise au défi de le faire. La mission : concevoir la toute première voiture R/C prête à l’emploi pouvant atteindre les 160km/h.
L’EXTRÊME PUISSANCE 6S
La puissance 6S à haut rendement est devenue un aliment de base chez Traxxas avec les modèles primés E-Maxx et E-Revo Brushless ainsi que l’offshore Spartan. Cependant la mission des 160km/h du XO-1 nécessitait un système brushless qui soit le plus puissant à ce jour. A 160km/h, le XO-1 se déplace essentiellement contre un mur d’air. Obtenir le RPM à 160km/h est facile; fournir le couple pour surmonter la résistance au vent était le vrai défi. La solution : un contrôleur de vitesse conçu tout spécialement et un moteur 1650kV ultra-puissant et sur-dimensionné, réglé pour que le couple traverse la barrière de 160 km/h.
INGÉNIERIE AÉRODYNAMIQUE
Pour façonner le XO-1, il fallait plus qu’un simple habillage cosmétique. En plus de l’efficacité aérodynamique requise pour percer un trou de 160km/h dans l’air, le XO-1 devait produire une force d’appui importante pour générer la traction nécessaire et ainsi surmonter la résistance à l’air. Mais en même temps, la forme devait être efficace, les ingénieurs devaient donc faire attention de ne pas ajouter de traînée avec une force d’appui. Enfin, le XO-1 devait avoir l’apparence d’une supercar et pas seulement une «forme optimisée». La solution comprenait un spoiler de type canard ainsi qu’un diffuseur afin de garder la voiture plantée à +160km/h. Une véritable technologie de voitures de course échelle 1 de +300km/h a été utilisée.
METTRE LA TECHNOLOGIE DES PNEUS A L’ÉPREUVE
Très tôt dans les essais des prototypes, il est devenu clair que les composés et les colles pour pneus standards n’étaient pas à la hauteur des tests répétés à plus de 160km/h. Un tout nouveau type de pneu et une nouvelle colle pour maintenir les pneus sur les jantes étaient essentiels au programme XO-1. Après de nombreux kilomètres d’essai et plus de 160km/h, le bon mix entre durée de vie de la bande de roulement et souplesse améliorant la traction a été sélectionné. Pour résister à la force centrifuge qui déchire les pneus, des courroies résistantes à l’étirement ont été moulées dans le caoutchouc. Pour une adhérence à 160km/h, Traxxas a développé une colle cyanoacrylate extra-pure et extra-forte. En plus de sa place sur la chaîne de montage XO-1, vous pouvez trouver la colle à pneu Traxxas Ultra Premium dans votre magasin de loisirs préféré.
STABILITÉ ELECTRONIQUE
À plus de 160km/h, les choses se produisent rapidement. En seulement une seconde, le XO-1 couvre plus de 42 mètres de distance ! Un contrôle précis est indispensable à de telles vitesses, et c’est pourquoi le XO-1 est livré avec le Traxxas Stability Management (TSM). Plus vite qu’un humain ne peut réagir, le TSM surveille et réagit à l’attitude de la voiture et à l’intervention du pilote afin d’éliminer pratiquement le tête à queue et le glissement. Et vous pouvez faire intervenir le système de façon graduelle : baissez-le pour drifter et montez-le pour une direction verrouillée sur des rails à 160km/h. Le TSM peut être ajusté à la volée, directement à partir de l’émetteur TQi via le bouton multifonction. Il n’est pas nécessaire d’arrêter ou d’accéder à l’électronique du XO-1.
UN TOUR DE FORCE TECHNOLOGIQUE
Tout ce qui a été appris par l’équipe d’ingénieurs Traxxas sur les précédents modèles a été amélioré et injecté dans le XO-1 : le cardan central du Slash 4×4, la motorisation haut rendement des modèles E-Revo et E-Maxx Brushless et qui ensuite a été affiné pour les Maxx et X-Maxx… La technologie de télémétrie Traxxas est devenue un équipement standard, afin que les pilotes puissent voir en temps réel l’aiguille du compteur de vitesse osciller au-delà des 160km/h. Pneus ceinturés, colle exclusive avec indice de vitesse, châssis et composants en aluminium, et plus encore. Le XO-1 met chaque innovation Traxxas à contribution dans une seule voiture qui n’a toujours pas de rivale à ce jour.