COMMENT AJOUTER DES DIFFÉRENTIELS TRAXXAS T-LOCK A VOTRE TRX-4
Les modèles Traxxas TRX-4 Sport (82024-4) et TRX-4 Sport Traxx (82034-4) comportent des axes solides à la place de différentiels pour une traction maximale dans des conditions difficiles. Pour encore plus de polyvalence, vous pouvez ajouter aux modèles Sport des différentiels verrouillables à distance (T-Lock). Une fois installés, appuyez simplement sur un interrupteur de l’émetteur pour verrouiller ou déverrouiller les différentiels T-Lock lorsque les conditions de piste changent. Traxxas facilite la conversion avec un kit complet qui comprend deux différentiels T-Lock, des servos et tout le matériel nécessaire.
Les différentiels T-Lock nécessitent une voie supplémentaire pour fonctionner, vous aurez donc besoin de l’émetteur TQi 4 voies avec un récepteur à 5 voies. Vous pouvez conserver le système radio d’origine de votre Sport pour un autre modèle. Suivez simplement ces étapes pour mettre à niveau votre Sport.
ENSEMBLE DE TOURNEVIS SIX PANS ET À DOUILLE
Pour une réalisation comme celle-ci, vous apprécierez les avantages proposés par les outils de qualité professionnelle tels que la trousse à outils comprenant un ensemble de tournevis et 7 embouts métriques hexagonaux et à douille (8712). Cet ensemble de qualité supérieure vous permettra d’effectuer rapidement et facilement des mises à niveau et des sessions de maintenance sur n’importe quel modèle Traxxas. Le kit comprend également une poignée surmoulée et un pratique étui de rangement brodé. Le tapis de stand Traxxas (3426) saura également vous aider à organiser et à protéger votre zone de travail.
LISTE DES PIÈCES
- 8195 – KIT DE CONVERSION DIFFÉRENTIEL TRX-4 SPORT+ SERVOS
- 6507R – ÉMETTEUR TQI HIGH 2.4Ghz WIRELESS 4 VOIES AVEC RÉCEPTEUR 5 VOIES TSM
ÉTAPE 1 : RETIREZ L’ESSIEU AVANT
Commencez par retirer la carrosserie, les roues et la batterie. Retirez les vis qui fixent les amortisseurs et les biellettes à l’essieu.
Retirez les vis qui fixent la barre Panhard et la tringlerie de direction à l’essieu. Une fois démontés, vous pouvez retirer l’essieu du dessous du véhicule.
ÉTAPE 2 : RETIREZ LES ARBRES DE TRANSMISSION
Nous devons retirer les arbres de transmission internes de l’essieu pour retirer l’axe rigide et le remplacer par le différentiel T-Lock. Retirez les vis pivots des assemblages de portiques et faites glisser l’assemblage vers l’extérieur – l’arbre de transmission viendra avec. Veillez à ne pas perdre les bagues en acier insérées dans les étriers. Répétez la même procédure pour l’autre assemblage de portique.
ÉTAPE 3 : RETIREZ L’AXE RIGIDE
Retirez la trappe du différentiel en retirant les quatre vis qui le fixent derrière l’essieu, puis en tirant le couvercle tout droit. Tirez l’axe rigide tout droit hors du carter d’essieu. Retirez les roulements de l’essieu car vous les installerez sur le nouveau différentiel T-Lock. Enfin, retirez la fiche du câble du carter en retirant le circlip et en poussant la fiche à travers le carter.
ÉTAPE 4 : INSTALLATION DU DIFFÉRENTIEL T-LOCK
Installez le roulement 21x15mm fourni sur le carter du différentiel, suivi de la goupille transversale et du curseur de verrouillage. Alignez la fente du curseur avec la goupille transversale et installez-la de sorte que les «dents» du curseur s’engagent dans le carter du différentiel. Installez les roulements restants de l’axe rigide et insérez le différentiel dans le carter d’essieu.
Installez la fourche de verrouillage sur le câble court T-Lock (le câble long est pour l’essieu arrière). Insérez complètement le crochet du câble pour qu’il repose à plat sur le dessus de la fourche, comme illustré. Faites passer le câble à travers le carter et alignez la fourche avec les bossages de l’axe et la fente du curseur de verrouillage. Lubrifiez la couronne dentée avec la graisse haute performance incluse, puis réinstallez le trappe du différentiel.
Glissez le câble sur le carter de l’essieu à l’aide du circlip. À l’autre extrémité du câble, installez la chape de sorte que le pas de vis ne soit plus apparent.
ÉTAPE 5 : RETIREZ L’ESSIEU ARRIÈRE
L’essieu arrière se retire tout comme l’avant, mais il n’y a aucune pièce de direction à déconnecter. Retirez simplement les vis qui fixent les biellettes supérieures, les amortisseurs et les biellettes inférieures.
ÉTAPE 6 : RETIREZ LES ARBRES DE TRANSMISSION
Retirez chaque assemblage de portique en retirant les deux vis de leur support. Si l’arbre de transmission ne sort pas avec l’assemblage du portique, vous le verrez dépasser du carter d’essieu. Faites-le simplement glisser.
ÉTAPE 7 : REMPLACEZ L’AXE RIGIDE PAR LE DIFFÉRENTIEL T-LOCK
Le différentiel arrière s’installe comme le différentiel avant, mais cette fois vous utiliserez le long câble.
ÉTAPE 8 : RÉINSTALLEZ LES ESSIEUX
Inversez simplement les étapes de démontage. Lorsque vous insérez les arbres de transmission ensemble, assurez-vous d’aligner les marques moulées dans les moitiés femelles. Cela garantira que les joints universels des arbres soient «en phase».
ÉTAPE 9 : RETIREZ LE LOGEMENT DE LA BATTERIE
Nous allons retirer le logement de la batterie pour un meilleur accès aux vis que nous installerons à l’avance. Retirez les quatre vis illustrées, puis soulevez l’avant du logement et faites-le pivoter sur le côté pour libérer les bossages arrière des rails du châssis. Remarque : si vous avez un TRX-4 avec Traxx, les vis fléchées dans les rails du châssis seront à l’intérieur des passage des ailes.
ÉTAPE 10 : INSTALLEZ LES SERVOS T-LOCK
Les servos sont déjà installés sur leur support. Assurez-vous que les fils de servo soient rentrés dans les guides comme indiqué. Localisez le support sur le châssis et fixez-le à l’aide des vis 3×8 mm fournies. Veillez à ne pas pincer les fils du servo de direction sous le support.
ÉTAPE 11 : INSTALLATION DES CÂBLES T-LOCK
Faites passer les câbles à travers le châssis et fixez les chapes sur les servos. Insérez les gaines de câbles dans leurs supports et fixez-les avec les vis de 2,6×8 mm fournies. Il est maintenant temps de configurer le système radio TQi.
INSTALLATION ET CONFIGURATION DE L’ÉMETTEUR TQi
Nous installons l’émetteur TQi (6507R) avec le module sans fil Traxxas Link (6511) inclus, afin que nous puissions programmer et ajuster le système radio via Bluetooth et l’application Traxxas Link pour Smartphone. Nous utiliserons l’application pour «informer» le récepteur qu’il est installé dans un TRX-4 équipé de différentiels T-Lock, et pour s’assurer que les bons paramètres pour servos T-Lock soient téléchargés automatiquement.
ÉTAPE 1 : INSTALLATION DU RÉCEPTEUR
Retirez la vis de réglage qui maintient le tube d’antenne et faites glisser le tube hors du fil d’antenne. Débranchez le servo de direction et les fiches du variateur de vitesse. Nous travaillons sur un TRX-4 avec Traxx, nous avons donc un fil supplémentaire pour le système d’éclairage à débrancher. Retirez délicatement le récepteur du boîtier de réception à l’aide d’un tournevis à embout plat. Conseil : lorsque vous retirez chaque prise, étiquetez-la avec du ruban adhésif pour une réinstallation sans faille.
Enfilez l’antenne du nouveau récepteur dans le serre-fil et utilisez le scotch double-faces fourni pour le fixer dans le boîtier de réception dans la même position que le récepteur d’origine. Branchez le servo de direction dans l’un des ports CH1 et branchez le variateur de vitesse sur le port CH2. Enfilez les fils du servo T-Lock à travers le serre-fil et branchez-les dans le récepteur. Branchez le servo T-Lock avant dans le port CH4 et le servo arrière dans le port BATT / CH5. Une fois tous les fils branchés, réinstallez le tube d’antenne, le serre-fil et le couvercle du boîtier de réception. Assurez-vous que le joint torique bleu et les joints de serrage en mousse sont en place et graissés pour assurer une bonne étanchéité.
ÉTAPE 2 : CONNEXION TRAXXAS LINK ET SÉLECTION DU MODÈLE
Téléchargez et installez l’application Traxxas Link sur votre Smartphone, activez le Bluetooth et autorisez de nouvelles connexions. Installez une batterie dans le modèle et allumez l’émetteur et le récepteur.
Appuyez sur le bouton de liaison du module Bluetooth et accédez à la rubrique «Garage» dans l’application Traxxas Link. Sélectionnez «Module sans fil Traxas Link» pour vous connecter au Bluetooth. Installez toutes les mises à jour du micrologiciel (firmware) si vous en êtes alerté (suivez simplement les instructions).
Le récepteur n’est pas affecté à un modèle, l’application vous demandera donc de sélectionner le modèle dans lequel vous avez installé le récepteur. Faites simplement glisser votre doigt jusqu’à ce que vous atteigniez votre modèle ou celui qui se rapproche le plus de la configuration souhaitée. Depuis que nous avons installé des différentiels T-Lock dans notre Sport, nous avons choisi le kit de châssis TRX-4 car il est équipé de T-Lock.
L’application vous demandera si vous souhaitez renommer le modèle. Nous avons basculé «Châssis en kit» sur «Sport». Appuyez sur “Enregistrer” et nous sommes de retour à l’écran d’accueil. Notez que l’image dans le coin supérieur gauche a changé pour le châssis en kit du TRX-4.
Le TRX-4 Sport avec Traxx comprend les dernières bandes de roulement “Deep Terrain” ainsi qu’un ensemble complet de roues Canyon Trail, il n’y a donc aucun défi qu’il ne puisse surmonter. Les différentiels T-Lock affinent encore les performances pour un contrôle total, peu importe où vos aventures hors route vous mèneront.
BONUS : AJOUTEZ DES INCLINOMÈTRES EN TEMPS RÉEL À VOTRE TABLEAU DE BORD TRAXXAS LINK
L’application Traxxas Link facilite l’ajout d’inclinomètres à votre tableau de bord. Il n’y a rien d’autre à installer, tout est intégré à l’application. Vous pouvez même définir des seuils d’avertissement pour vous alerter si votre TRX-4 atteint son point de basculement !