TROUVEZ LE PARFAIT VÉHICULE TRAXXAS POUR VOS AVENTURES EN PLEIN AIR
Les véhicules Traxxas de la série TRX sont les 4X4 les plus polyvalents, les plus performants et les plus populaires sur les sentiers. Avec neuf modèles au choix, il y a un TRX pour tous les goûts et tous les budgets. Des répliques de modèles prêts-à-rouler sous licence officielle, des kits à monter pour assembler votre crawler, même un véhicule à chenilles et un truck à 6 roues – Traxxas vous met à disposition de nombreuses options. Dans cet article, nous couvrirons les fonctionnalités et les spécifications partagées par tous les modèles TRX et mettrons en évidence leurs différences. Vous trouverez un tableau de comparaison exhaustif à la fin de l’article, et nous examinerons de plus près les similitudes et les différences les plus importantes en cours de route.
CARACTÉRISTIQUES INCLUSES DANS CHAQUE TRX-4
CARACTÉRISTIQUES DU TRX-4
- Essieux portiques avec anneau métallique, pignon et engrenages portiques
- Embrayage à glissière à double disques
- Transmission compatible à 2 vitesses avec pignonnerie de transfert en métal
- Cardans de transmission télescopiques avec joints en U en acier trempé
- Logement de batterie à double ajustements
- Suspension avant à 3 bras avec barre Panhard
- Suspension arrière à 4 bras
- Amortisseurs en aluminium GTS
- Angle de braquage de 45°
- Biellettes en acier résistant
- Roulements à billes scellés
Les modèles prêts-à-rouler (RTR) comportent également :
- Variateur de vitesse XL-5 HV avec modes Trail et Crawler
- Servo de direction pignons métal, 3,5kg.cm
- Système radio TQ ou TQi 2,4 GHz
ESSIEUX PORTIQUES
Les essieux portiques sont la caractéristique de la série TRX et offrent deux énormes avantages sur les sentiers. Le premier est la garde au sol. La conception du portique permet aux différentiels d’être placés beaucoup plus haut par rapport à la surface de roulement, de sorte que votre véhicule peut franchir des obstacles plus grands qui accrocheraient le châssis d’un véhicule à essieu droit. Le deuxième grand avantage est l’élimination de la «torsion de couple». Lorsque vous voyez un véhicule conventionnel à essieu droit se pencher alors que la transmission fournit de la puissance aux essieux, c’est une torsion de couple. La conception de l’essieu portique se traduit par plus de deux fois la réduction totale des engrenages d’un essieu droit. Si un véhicule TRX et une plate-forme à essieu droit se déplacent à la même vitesse, les cardans de transmission du TRX tourneront deux fois plus vite. La réduction de la transmission engendre une vitesse élevée de l’essieu portique, et ce régime est transformé en couple.
CHÂSSIS ÉCHELLE EN ACIER
Chaque véhicule TRX est construit autour d’une paire de solides longerons en acier de 1,5mm d’épaisseur. Chaque rail est constitué d’une seule pièce qui va du pare-chocs avant à celui de l’arrière pour une résistance et une fiabilité maximales. Même les longerons extra-longs du TRX-6 sont chacun constitué d’une seule pièce, et non d’éléments de longueur standard avec des extensions boulonnées.
AMORTISSEURS GTS EN ALUMINIUM
Tous les modèles TRX sont équipés d’amortisseurs GTS de 90mm. Les corps en aluminium ont des alésages de 8mm pour conserver d’authentiques proportions d’échelle tout en permettant une capacité d’huile suffisante pour des performances d’amortissement en douceur. À l’intérieur de l’amortisseur, les doubles joints X-ring et les tiges plaquées assurent une longue durée de vie du joint et des performances sans fuite. Les réglages de la hauteur de caisse sont rapides et sans outil grâce aux corps d’amortisseurs filetés, et la conception à double capuchons facilite les changements d’huile rapides et faciles.
BIELLETTES DE SUSPENSION EN ACIER RÉSISTANT
Pas de risque de rupture ici avec des biellettes en plastique d’une seule pièce. Les biellettes inférieures et supérieures de 5mm sont en acier haute résistance et équipées de chapes solidement fixées avec des billes creuses en acier. Les biellettes rigides résistent à la flexion et échappent aux éraflures des roches pour une longue durée de vie et des performances optimales sur les sentiers.
TRX-4 SPORT : LE MODÈLE ÉCONOMIQUE
Le TRX-4 Sport est le moyen le plus abordable avec Traxxas de se lancer dans le pilotage du crawler. Il est équipé d’une transmission fonctionnant sur un seul rapport de vitesse au lieu de la version deux rapports, d’essieux verrouillés avec des axes rigides au lieu de différentiels T-Lock à verrouillage à distance, et d’une carrosserie moulée en une seule pièce sans licence. Ces changements vous permettront d’économiser par rapport aux autres modèles TRX-4, selon le véhicule que vous comparez au Sport. Naturellement, le Sport est populaire parmi les véhicules à petit budget, mais son attrait va bien au-delà des économies de coûts. Le Sport est également un premier choix pour les pilotes désirant s’équiper d’un TRX-4 pour des performances dédiées aux terrains extrêmes et à la recherche d’une capacité de franchissement maximale. Ces pilotes privilégient le rapport de transmission le plus bas et le verrouillage des différentiels, c’est pourquoi le TRX-4 Sport fait parti de leur premier choix.
AJOUTER AU TRX-4 SPORT LA BOÎTE DE VITESSES DEUX RAPPORTS ET LES DIFFÉRENTIELS T-LOCK
Le TRX-4 Sport est entièrement évolutif, et Traxxas permet d’équiper facilement ce truck de différentiels verrouillables à distance T-Lock et d’ajouter une boîte de vitesses deux rapport. Toutes les pièces nécessaires, y compris les servos, sont vendues ensemble sous forme de kits avec des instructions complètes. Le kit 8195 équipera votre Sport de différentiels T-Lock avant et arrière, et le package 8196 ajoute des rapports élevés et les composants de changement de vitesses à la transmission.
Vous devrez passer au système radio TQi à 4 voies pour faire fonctionner les différentiels T-Lock et la transmission deux rapports. Vous pouvez utiliser le système TQ du Sport dans un autre modèle.
KIT À MONTER OU PRÊT-À-ROULER
La plupart des pilotes choisissent un véhicule TRX prêt à l’emploi, mais si vous souhaitez assembler votre TRX-4 à partir de zéro, Traxxas propose des kits non assemblés : les TRX-4 Sport et le châssis TRX-4. Lequel est pour vous ?
KIT TRX-4 SPORT
Le kit Sport comprend un rack d’expédition avec des accessoires maquettes et prêt à accepter l’éclairage LED proposé en option (vendu séparément). L’électronique n’est pas incluse, vous pouvez donc choisir le système radio, le servo de direction et le système de propulsion que vous souhaitez (ou utilisez des composants que vous avez déjà). Puisqu’il s’agit d’un sport, vous assemblerez un véhicule équipé que d’une seule vitesse avec des axes rigides à la place des différentiels T-Lock. Si vous construisez un véhicule campeur (ou si vous n’êtes tout simplement pas intéressé par la boîte de vitesses et le verrouillage des différentiels à distance ), le kit sport est une excellente solution. Et rappelez-vous qu’il est facile d’ajouter ultérieurement la boîte de vitesse et les différentiels T-Lock avec les kits accessoires.
KIT CHÂSSIS TRX-4
“Kit châssis” signifie qu’aucune carrosserie n’est fournie avec ce modèle, vous pouvez donc installer un modèle Traxxas ou une carrosserie de rechange que vous aimez. Tout le reste nécessaire pour compléter le kit châssis se trouve à l’intérieur de la boîte. Vous obtenez un système radio TQi 4 voies, un variateur de vitesse XL-5 HV, un moteur à rotation inversée Titan 21T et un servo pignons métal 2075X. Le kit châssis comprend également les différentiels T-Lock et la boîte de vitesse deux rapports, ainsi que les servos qui exploitent ces fonctionnalités.
QUEL EST L’EMPATTEMENT ?
À l’exception du Land Rover Defender, tous les modèles TRX-4 ont un empattement de 312mm. Le Defender est légèrement plus long (328mm) pour garder les dimensions de la carrosserie à l’échelle avec le véhicule échelle un. Traxxas facilite la conversion d’un châssis de 324mm en 312mm et vice-versa avec tout ce dont vous avez besoin dans un seul sachet. Cliquez ici pour accéder à un guide complet de l’installation du kit 8058 pour passer d’un empattement de 324mm à un empattement de 312mm. Pour étendre un camion de 312mm à 324mm, procurez-vous le kit 8057. Il est également possible de configurer le châssis TRX-4 avec un empattement de 300mm ou 336mm pour des carrosseries qui nécessitent ces dimensions (des biellettes de longueur personnalisée peuvent être nécessaires).
LES GARDE-BOUES INTERNES EXPLIQUÉS
Le TRX-4 Sport et Kit Sport est le seul camion TRX qui n’inclut pas de garde-boues internes. Tous les autres modèles ont des ailes intérieures, soit montées sur la carrosserie (comme sur le Land Rover Defender), soit sur le châssis (tous les autres modèles TRX équipés d’ailes). Les ailes intérieures montées sur le châssis sont soit «étroites» soit «larges» pour s’adapter correctement sous la carrosserie. Si vous souhaitez échanger la carrosserie de votre TRX-4 contre un autre modèle et que vous devez rétrécir les ailes au lieu de larges ou vice-versa, elles sont disponibles en ensembles complets : large 8072, étroit 8080.