AJOUTEZ DE LA PUISSANCE BRUSHLESS À VOTRE 4-TEC 3.0 CORVETTE STINGRAY
La nouvelle Traxxas 4-Tec 3.0, disponible maintenant sous le nom de Chevrolet Corvette Stingray, est une incroyable réplique à l’échelle Pro de la toute nouvelle supercar à moteur central de Chevrolet. Le modèle Traxxas arrive prêt à rouler avec la puissance du moteur charbons Titan 550 pour des vitesses de pointe de plus de 48km/h dès la sortie de boîte, mais ce n’est que le début des performances authentiques de la Corvette échelle un. Avec une mise à niveau du système de propulsion brushless Velineon, le 4-Tec 3.0 Stingray devient une machine pouvant dépasser les 110 km/h et qui peut égaler le temps de la Corvette grandeur nature de 2,9 secondes de zéro à 100. Comme tous les modèles Traxxas propulsés par le Titan 12T, le 4-Tec 3.0 Stingray est compatible avec la motorisation brushless, aucune modification n’est requise, grâce à sa transmission robuste conçue pour une puissance brushless.
CONÇU POUR LES MODÈLES TRAXXAS
Les 4-Tec 2.0 et 3.0 prêt-à-rouler sont livrés avec des moteurs charbons Titan 550, mais ils sont conçus pour une puissance beaucoup plus grande. Chaque partie de la transmission a été conçue en tenant compte du couple extrême et du régime élevé du système de propulsion brushless Velineon, de sorte qu’aucune mise à niveau supplémentaire n’est requise, même lorsque vous doublez la puissance de votre 4-Tec. Examinons de plus près les caractéristiques qui rendent les modèles 4-Tec 2.0 et 3.0 compatibles au brushless dès le départ.
DIFFÉRENTIELS SCELLÉS
Le 4-Tec est doté de pignons et couronnes montés sur des roulements à billes scellés pour offrir précision, résistance, et longue durée de vie. Les deux différentiels du 4-Tec sont scellés par un joint sur le carter et des anneaux en X sur les pignons de sortie. La conception scellée permet au différentiel d’être rempli d’un liquide de silicone épais pour résister au «déchargement», en particulier avec une puissance brushless haut rendement. L’action différentielle peut être réglée en modifiant la viscosité du fluide.
TRANSMISSON RENFORCÉE
Les cardans de transmission et les axes de roues en acier du 4-Tec transfèrent la puissance des différentiels aux roues, avec des roulements à billes scellés. Le cardan de transmission central est également en acier pour gérer les mises à niveau de puissance comme le système brushless Velineon. Les modèles 4-Tec 3.0 ont un empattement plus long que la version 2.0 et disposent d’un palier de support supplémentaire entre les différentiels avant et arrière pour une puissance 4×4 à toute épreuve.
INSTALLATION DU SYSTME DE PROPULSION VELINEON
Le remplacement du moteur Titan 550 du 4-Tec 3.0 et du variateur de vitesse XL-5 n’est pas complexe et ne prend pas longtemps – vous n’avez même pas besoin de retirer les roues. Retirez simplement la carrosserie et la batterie, et vous serez prêt à commencer à faire tourner des clés. En parlant de clés : êtes-vous déjà passé des clés « L » aux tournevis hexagonaux Traxxas ? Sinon, la trousse d’outils à poignée (3415) est un excellent choix à faible coût, et l’ensemble de tournevis hexagonaux et tournevis à douille (8712) est une excellente option pour les embouts rapides. Maintenant, installons notre système Velineon.
PIÈCES REQUISES
- 3350R – VARIATEUR BRUSHLESS VELINEON VXL-3S ÉTANCHE / MOTEUR
- 2426 – PIGNON MOTEUR 26 DTS – 48 PITCH
- 4857 – VIS BTR TÊTE FRAISÉE 3X20MM (6)
- 2745 – ÉCROUS NYLSTOP 3MM (12)
ÉTAPE 1 : RETIREZ LE SUPPORT DE FIL ET DÉBRANCHEZ LES FILS DU MOTEUR
Les vis qui fixent le support se trouvent sous le châssis. Retirez les vis et le dispositif de retenue du variateur de vitesse, et débranchez les fils d’alimentation du moteur.
ÉTAPE 2 : OUVREZ LE BOÎTIER DE RÉCEPTION
Retirez les trois vis indiquées pour accéder au récepteur. Contrairement aux autres modèles Traxxas, le 4-Tec n’a pas de serre-câble séparé. Vous n’avez qu’à retirer le couvercle.
ÉTAPE 3 : DÉBRANCHEZ LE FIL DU VARIATEUR DE VITESSE XL-5
Le variateur de vitesse se branche sur le port canal 2 (CH2) du récepteur. Tirez la fiche vers le haut pour la retirer. Tirez doucement le fil à travers l’ouverture dans le boîtier du récepteur jusqu’à ce qu’il soit complètement libre.
ÉTAPE 4 : RETIREZ LE VARIATEUR DE VITESSE XL-5
Le variateur vitesse est fixé par deux vis sous le châssis, il suffit de les retirer pour libérer le variateur de vitesse et le mettre de côté. Notez le trou supplémentaire dans le châssis – nous l’utiliserons pour installer plus tard le contrôleur de vitesse VXL-3s plus large.
ÉTAPE 5 : RETIREZ LA TRAPPE DE TRANSMISSION ET SOULEVEZ LE MOTEUR
Retirez les quatre vis 3x12mm illustrées et soulevez le couvercle. Tirez le moteur vers le haut pour le retirer. La plaque du moteur s’insère précisément dans le châssis, vous devrez donc peut-être la secouer légèrement d’avant en arrière pour l’aider.
ÉTAPE 6 : RETIREZ LE PIGNON ET LA PLAQUE MOTEUR
Si le pignon de votre 4-Tec est trop gros pour passer à travers la plaque moteur, utilisez un tournevis de 1,5mm pour desserrer la vis de fixation du pignon et faites-le glisser hors du moteur. Retirez ensuite les deux vis 3x10mm qui fixent le moteur à la plaque et mettez le moteur Titan 550 de côté.
ÉTAPE 7 : INSTALLEZ LE MOTEUR BRUSHLESS VELINEON ET LE PIGNON 26 DENTS SUR LA PLAQUE
Comme le montre le graphique, les trous de montage de la plaque moteur sont marqués pour correspondre à la taille du pignon (vous trouverez un tableau avec le nombre de dents pour chaque lettre dans votre manuel de 4-Tec). Nous installons un pignon 26 dents, nous allons donc utiliser la position « J ». Orientez le moteur de manière à ce que les fils soient orientés vers le haut. Faites glisser le pignon sur l’arbre du moteur et alignez sa vis de réglage avec le côté plat de l’arbre. Réglez le pignon de manière à ce qu’il se trouve à 1/8” (3 mm) de la plaque moteur et serrez la vis de réglage pour le fixer.
ÉTAPE 8 : INSTALLEZ LE MOTEUR DANS LE CHÂSSIS ET REPLACEZ LE COUVERCLE DE TRANSMISSION
Avant d’installer votre nouveau moteur Velineon, retirez le couvercle en plastique arrière de votre moteur pour vous donner plus d’espace avec le contrôleur de vitesse. Le couvercle en plastique s’adapte fermement à l’arrière du moteur, mais il se détachera avec un peu d’effort. Une fois le couvercle retiré, réinsérez le moteur et la plaque moteur dans le châssis. Notez l’alignement entre le pignon et la couronne, et assurez-vous que toute la largeur de la couronne soit engagée avec le pignon. Si ce n’est pas le cas, desserrez le pignon et ajustez sa position le long de l’arbre du moteur pour que les engrenages s’engrènent complètement. Réinstallez le couvercle de transmission et ses quatre vis.
ÉTAPE 9 : INSTALLEZ LE RÉGULATEUR DE VITESSE VXL-3s
Installez le nouveau contrôleur de vitesse en utilisant les trous du châssis qui s’alignent avec les languettes de montage. Montez le contrôleur de vitesse en passant deux vis à tête fraisée 3x20mm à travers le châssis et les languettes du contrôleur de vitesse, et en capturant le contrôleur de vitesse en place avec deux contre-écrous de 3mm.
ÉTAPE 10 : BRANCHEZ LE CONTRÔLEUR DE VITESSE VXL-3s ET FERMEZ LE BOÎTIER DU RÉCEPTEUR
Faites passer la prise du contrôleur de vitesse dans l’ouverture du boîtier du récepteur et branchez-la dans le port CH2. La fiche a une languette sur le côté qui s’aligne avec une fente dans le port du canal pour éviter une installation incorrecte. Laissez un peu de jeu entre le contrôleur de vitesse et le boîtier de réception pour éviter de tendre les fils. Regroupez l’excédent de fil et placez-le à côté du récepteur, puis réinstallez le couvercle du boîtier de réception. Assurez-vous que le joint en silicone bleu soit correctement aligné dans son canal avant de serrer les vis du couvercle.
ÉTAPE 11 : BRANCHEZ LES FILS D’ALIMENTATION DU MOTEUR ET DU CONTRÔLEUR DE VITESSE PUIS RÉINSTALLEZ LE DISPOSITIF DE RETENUE DES FILS
Branchez les fils d’alimentation du moteur dans la commande de vitesse. Les fils sont codés par couleur, il suffit de faire correspondre les extrémités jaune, bleue et blanche. Regroupez l’excédent de fil le long du moteur et fixez-le avec le dispositif de retenue.
ÉTALONNAGE DU SYSTÈME DE PROPULSION
Votre système de propulsion Velineon ne devrait nécessiter aucun étalonnage, mais vérifiez-le avant de commencer à piloter. Installez une batterie chargée, allumez votre émetteur et votre voiture, et maintenez ses roues au-dessus du sol pendant que vous confirmez le fonctionnement normal avant/frein/arrière. Si le système de propulsion ne répond pas correctement, éteignez l’émetteur et le système de propulsion et suivez les étapes de cette vidéo d’assistance Traxxas ou suivez la procédure ci-dessous :
1. Allumez l’émetteur.
2. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton EZ-Set du contrôleur de vitesse. La LED du contrôleur de vitesse passe au vert puis au rouge (illustration A). Relâchez le bouton lorsqu’il devient rouge.
3. Lorsque la LED clignote en rouge une fois (B), tirez la gâchette de l’émetteur en position plein gaz et maintenez-la.
4. Lorsque la LED clignote deux fois en rouge (C), poussez la gâchette en position complètement inversée et maintenez-la enfoncée.
5. Lorsque la LED clignote en vert (D), la programmation est terminée. La LED restera allumée et brillera en vert ou en rouge pour indiquer l’état de détection de basse tension.
VERT: basse tension de détection est sous tension ON pour une utilisation avec des batteries LiPo.
ROUGE : La détection de basse tension est désactivée pour une utilisation avec des piles NiMH. Allumez l’émetteur.
IMPORTANT : DÉTECTION DE BASSE TENSION
N’utilisez jamais votre modèle avec la détection de basse tension désactivée si vous utilisez une batterie LiPo. Pour activer ou désactiver la détection de basse tension, suivez les étapes de cette vidéo d’assistance Traxxas.