VOYEZ COMMENT LES DEUX MONSTER TRUCKS LES PLUS MUSCLÉS SE COMPARENT
Depuis que Traxxas a bouleversé le monde de la R/C avec le T-Maxx, la gamme des Monster Trucks «Maxx» a été le porte-drapeau du plaisir et de l’excitation procurés par le 4×4 haute performance, passe-partout et équipé de grosses roues. Avec les progrès continus de la motorisation brushless, les véhicules qui portent le dénomination Maxx sont progressivement devenus des machines de plus en plus raffinées et performantes. Le X-Maxx et le Maxx sont les Monsters Traxxas les plus innovants et les plus impressionnants à ce jour, chacun étant très similaire en termes de fonctionnalités mais de taille très différente – le Maxx est plus proche de l’échelle 1/10 traditionnelle, tandis que le X-Maxx est une plate-forme massive à grande échelle. Comment se différencient-ils et lequel devriez-vous mettre en haut de votre liste des Monsters incontournables ? Creusons le sujet.
PLUS GROS, LE PLUS GROS
La différence la plus évidente entre le Maxx et le X-Maxx est la taille. Selon la dimension que vous comparez, le X-Maxx est jusqu’à 54 % plus grand que le Maxx. Il y a un saut encore plus important de Maxx à X-Maxx pour ce qui concerne le poids, car les 8,6kg du X-Maxx représentent une augmentation de 97% par rapport aux 4,4kg du Maxx.
Les photos et vidéos en deux dimensions ne rendent vraiment pas justice à la taille du X-Maxx, vous devriez le vérifier en personne chez votre revendeur Traxxas afin d’apprécier sa taille. Bien que massif, il n’est pas si énorme. Les ingénieurs de Traxxas ont dimensionné le X-Maxx pour une présence et des performances à grande échelle, sans qu’il soit trop grand pour que le stockage et le transport nécessitent une attention particulière.
VITESSE ET PERFORMANCES
Le Maxx et le X-Maxx sont tous deux des véhicules aux performances extrêmes, capables de dépasser les 80km/h avec énormément de puissance mise à disposition dès que l’on sollicite la gâchette des gaz. Le Maxx dépassera les 95km/h si vous avez la place pour le laisser rouler plein gaz, mais à moins d’une course d’accélération côte à côte, le X-Maxx ne donne pas le sentiment d’être moins rapide ou puissant. Au contraire, sa taille extra-large amplifie tout, et «rapide» semble encore plus rapide. Le poids et les dimensions surdimensionnés du X-Maxx offrent une incroyable sensation de masse et de puissance qui vont bien au-delà de ce que la simple mesure de la vitesse peut révéler. Bien sûr, vous aurez besoin de plus d’espace pour exploiter véritablement le potentiel de performances du X-Maxx, tandis que le Maxx peut offrir une expérience pleine puissance dans des endroits plus confinés.
PUISSANCE BRUSHLESS VELINEON OPTIMISÉE POUR LA MISSION
Les Maxx et X-Maxx sont équipés de systèmes de motorisation brushless Velineon à haut rendement, spécialement conçus pour les exigences de chaque véhicule et les tensions avec lesquelles ils fonctionnent. Le moteur Velineon 540XL du Maxx tourne à 2400 tours/min par volt et fonctionnera à 35520 t/min avec une batterie LiPo Power Cell à 4 cellules de 14,8 volts à bord. Le moteur 1200XL du X-Maxx tourne à 1200 t/min par volt, mais fournit plus de couple grâce à sa plus grande taille. Et avec le X-Maxx dépassant le Maxx de près de 4,5kg, faire avancer le gros truck avec aplomb est une question de couple. Pour fournir le régime élevé requis pour obtenir plus de 80km/h, le X-Maxx embarque deux batteries LiPo à 4 cellules totalisant 29,6 volts afin de correspondre aux 35520 t/min du Maxx. En fonctionnement réel, la physique de déplacement d’un camion aussi massif n’est pas tout à fait aussi simple (et c’est pourquoi le Maxx est un peu plus rapide), mais vous voyez l’idée : un véhicule plus gros, plus lourd nécessite plus de couple et de tension pour correspondre aux performances d’un modèle plus petit, plus léger.
ALIMENTATION DU MAXX ET DU X-MAXX
Le Maxx et le X-Maxx sont tous deux des modèles qui fonctionnent uniquement avec des LiPos. Le Maxx fonctionne avec une seule batterie à 3 ou 4 cellules, ce qui le rend plus économique à l’utilisation par rapport au X-Maxx, qui nécessite une paire de batteries à 3 ou 4 cellules. Si vous n’avez pas encore de chargeur et de batteries Traxxas, vous pouvez obtenir un pack complet avec les packs simple ou double recommandés et un chargeur EZ-Peak Live ou EZ-Peak Live Dual compatible Bluetooth.
Les chargeurs Traxxas vous permettent de programmer votre chargeur, de surveiller la progression de la charge via votre appareil iOS ou Android et disposent de la technologie exclusive Traxxas iD. Lorsque vous branchez la batterie sur le chargeur, il reconnaît automatiquement le nombre de cellules et la composition chimique de la batterie, et lit la tension de chaque cellule pour une charge équilibrée. Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur le bouton “Démarrer”. Certains packs accus/chargeur avec deux batteries incluent le chargeur EZ-Peak Live Dual pour recharger les deux packs simultanément, ce qui permet de gagner du temps et d’améliorer la confort d’utilisation.
CHÂSSIS MODULAIRE – SOLIDITÉ TRAXXAS APPROUVÉE
Ils sont de taille très différente et ne partagent aucune pièce, mais les châssis Maxx et X-Maxx se ressemblent beaucoup. Les deux sont des conceptions épurées conçues dès le départ pour des Monster Trucks puissants et rapides, et leurs exigences extrêmes en matière de résistance et de solidité. Une caractéristique distinctive est la configuration unique du support d’amortisseurs, qui n’utilise pas du tout de «support» au sens conventionnel du terme. Au lieu de cela, chaque amortisseur se boulonne dans une structure profonde et bien soutenue avec une large base triangulée qui se jette dans le châssis pour répartir les charges de suspension et d’impact. Le châssis semble être d’une seule pièce, mais la construction modulaire permet de retirer facilement les suspensions avant et arrière en tant qu’unités complètes pour un entretien pratique et un accès rapide à la transmission. Des supports de batterie enfichables sont également disponibles sur les deux véhicules, les changements de packs sont donc rapides et sans tracas, sans clips à perdre ni sangles à manipuler. Et elles tiennent bien, de sorte que les batteries restent à leur place : dans le châssis.
AMORTISSEURS SUPÉRIEURS
Vous trouverez les plus gros amortisseurs proposés par Traxxas sur les Maxx et X-Maxx, et comme vous l’avez probablement deviné, les amortisseurs GTX du X-Maxx sont les plus gros de tous. Les amortisseurs GT-Maxx du Maxx sont plus petits, mais construits de la même manière. Les corps en aluminium anodisé de grand diamètre résistent à la déformation et à la flexion sous charge, et les amortisseurs haute capacité retiennent plus d’huile pour un amortissement constant et une accumulation de chaleur réduite sous la contrainte d’un martelage ininterrompu sur un terrain accidenté. Les tiges de grand diamètre passent à travers des joints à double anneau en X en silicone et maintiennent des pistons sécurisés par écrou, et l’ensemble de joint est une unité autonome et reconstructible pour un entretien facile. Les bagues filetées règlent la hauteur de caisse sans outils, et les coupelles de retenue des ressorts sont fixées par vis afin qu’elles restent en place course après course. Les bouchons sont également conçus pour une durabilité maximale, avec une section filetée profondément et des billes creuses pour éviter le grippage.
TRANSMISSION POUR UNE UTILISATION EXTRÊME
Les Monster Trucks font travailler leurs composants de transmission plus intensément que tout autre type de modèle R/C, et cela est particulièrement vrai lorsque nous parlons de deux des Monsters les plus rapides et les plus puissants de la gamme Traxxas. De la couronne jusqu’aux essieux de roue, chaque pièce qui tourne doit être suffisamment solide pour résister aux abus des Monsters. Maxx et X-Maxx sont tous deux équipés de fonctionnalités Traxxas uniques qui leur permettent de transférer de manière fiable un couple massif et un régime élevé, run après run :
COURONNE MODULE 1.0
Le « module » fait référence à la taille des dents de l’engrenage. Le nombre qui définit la taille des dent est déterminé par le nombre de dents qui s’adapteront autour d’un cercle d’un pouce de diamètre. Plus les dents sont grandes, moins elles s’adapteront autour d’un cercle, donc un nombre de pas inférieur signifie qu’un engrenage a des dents plus grandes et plus solides. En R/C, le «32 pas (pitch)» est considéré comme un engrenage à usage intensif. Le module 1.0 est une taille métrique et c’est l’équivalent de 25,4 pas. C’est un gros coup de pouce en taille et en force par rapport au 32 pitch (pas).
CUSH DRIVE
Au lieu d’un embrayage à glissement complexe, le Maxx et le X-Maxx utilisent un coussin en élastomère entre la couronne et son moyeu pour protéger la couronne contre les surcharges qui pourraient l’endommager. Sous une charge soudaine et sévère (telle qu’un démarrage brutal avec une traction élevée, un atterrissage en saut ou le martèlement d’une traction intermittente sur un terrain accidenté), le coussin en élastomère à l’intérieur de la couronne se déforme pour dissiper les chocs. Cela évite à la couronne et au reste de la transmission de subir de plein fouet des secousses dommageables. Mieux encore, le Cush Drive fait son travail sans l’usure des pièces consommables d’un embrayage à glissement. C’est une solution simple, robuste et fiable qui réduit la complexité et les coûts. Vous ne pouvez pas trouver mieux.
ENTRAÎNEMENT CENTRAL À POLARISATION DE COUPLE
L’entraînement central minimise le « déchargement » (envoyant une puissance disproportionnée) aux roues avant lorsqu’elles sont soumises à une puissance de sortie élevée. Sa construction robuste comprend une couronne en acier et des pignons satellites ainsi qu’un carter robuste en composite à haute résistance (Maxx) ou en alliage coulé (X-Maxx). L’entraînement central est prérempli de fluide silicone ultra-haute viscosité. Cela lui permet de maximiser la puissance des roues avec le plus de traction pour améliorer les vitesses de virage et maintenir le contrôle sur les terrains difficiles.
PIGNONS EN ACIER, DIFFÉRENTIELS REMPLIS DE SILICONE
À l’instar de l’entraînement central à polarisation de couple, les différentiels avant et arrière des Maxx et X-Maxx utilisent des pignons en acier avec quatre pignons satellites pour une résistance accrue. Les différentiels sont remplis d’huile de silicone épaisse pour résister au déchargement et offrent la sensation de “motricité contrôlée” des différentiels à glissement limité. Les différentiels du X-Maxx sont encore renforcés par des plaques en acier entre les pignons satellites et le carter de différentiel.
CARDANS DE TRANSMISSION HAUTE RÉSISTANCE
Les différentes tailles et poids des Maxx et X-Maxx nécessitent différentes solutions d’arbres de transmission, chacune adaptée à l’application. Le Maxx est doté de cardans télescopiques de grand diamètre conçus en composite haute résistance avec des joints universels aux deux extrémités pour assurer un transfert de puissance efficace. Les fusées d’essieux en acier sont très épaisses (6mm) et les moyeux hexagonaux cannelés de 17mm maintiennent les roues au lieu des simples hexagones standards de 12mm ou 14mm.
Pour supporter son poids et sa puissance, le X-Maxx est équipé de cardans de transmission en acier. Les cardans s’engagent dans les différentiels via des noix de cardans canelés qui se vissent directement sur les pignons de sortie pour plus de solidité et de sécurité. Les fusées d’essieu en aluminium surdimensionnées abritent des joints de style CV et se logent dans des hexagones d’entraînement massifs de 24mm via une interface cannelée, éliminant ainsi le point faible d’une goupille croisée pour offrir la conception de cardan la plus solide jamais conçue par Traxxas.
SYSTÈME ÉMETTEUR TQi POLYVALENT AVEC FONCTION TSM
Le Maxx et le X-Maxx sont livrés prêts à rouler avec un émetteur TQi 2 voies et un récepteur à 5 voies compatible avec la télémétrie et équipé de la fonction TSM (Traxxas Stability Management). Le système de stabilité électronique facilite grandement le contrôle sur les surfaces glissantes telles que la saleté meuble, le béton lisse et même la glace et la neige. Le TSM détecte la direction du truck et effectue des corrections de direction pour une accélération à plein régime et un meilleur contrôle des virages sans effet de tête à queue, ni déviation. Le niveau d’intervention de l’assistance TSM dont vous bénéficiez peut être augmenté ou diminué directement à partir de l’émetteur, et même complètement désactivé. Utilisez la fonction TSM autant que vous le souhaitez selon les conditions.
Pour encore plus de polyvalence, vous pouvez installer le module sans fil Traxxas Link (6511). Téléchargez l’application gratuite Traxxas Link sur votre appareil iOS ou Android et celui-ci deviendra un écran haute définition pour l’émetteur TQi, connecté via le Bluetooth. Vous pouvez modifier tous les paramètres de direction et d’accélération avec la commande à écran tactile, gérer la mémoire du modèle TQi, même afficher en direct les données de télémétrie sur un tableau de bord.
SYSTÈME D’AUTO-REDRESSEMENT
Personne ne réussit tous les sauts et n’arrive à éviter tous les obstacles. Si votre Maxx ou votre X-Maxx se retrouve sur le toit, le système de redressement automatique exclusif de Traxxas vous évitera la honte et remettra votre véhicules sur ses quatre roues en appuyant simplement sur un bouton. Le système accélère et freine automatiquement pour faire basculer le véhicule grâce à l’inertie des roues. C’est une commodité incroyable et un exploit de la physique impressionnant (et de l’innovation créative de Traxxas).
MAXX OU X-MAXX ? AIDEZ-MOI À DÉCIDER !
Choisir le Maxx ou le X-Maxx est une question de taille. Ce sont à la fois des 4×4 rapides, puissants, solides et amusants, et entièrement personnalisables. Chacun peut gérer tous les types de terrain, y compris la boue et la neige. Si vous disposez d’espace, et que cette grande plateforme correspond à votre budget, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour le X-Maxx qui est le véhicule le plus grand et le plus puissant de chez Traxxas. Si vous avez moins de place pour rouler ou préférez simplement un Monster moins massif, le Maxx sera l’option qui répondra à vos attentes. Il se pilote comme un X-Maxx réduit, ce qu’il est à vrai dire. Bien sûr, il existe une troisième option, celle d’obtenir les deux !