COMMENT AJOUTER DU RÉALISME AUX POURTOURS DE LA REMORQUE UTILITAIRE TRX-4M

La remorque utilitaire proposée par Traxxas est un excellent moyen de mettre à l’épreuve ses compétences de pilotage ou d’améliorer l’apparence “maquette” du TRX-4M. La remorque fonctionnelle a déjà fière allure dès sa sortie de boîte et permet de transporter de nombreux équipements à l’échelle. Tout comme une remorque grandeur nature, les panneaux bois d’agrément augmentent la capacité de transport avec un look fun et réaliste.

Les planches sont moulées avec des grains de bois texturés pour un look authentique. Pour encore plus de détails, vous pouvez peindre les planches pour qu’elles aient l’air tachées et patinées, tout comme du vrai bois. Le processus utilise des peintures et d’autres matériaux disponibles dans votre magasin de modélisme. Lisez la suite pour savoir comment procéder.


VOICI CE DONT VOUS AUREZ BESOIN :


PRÉPARATION DE LA SURFACE POUR LA PEINTURE

Étape 1. La peinture a besoin d’une surface propre pour adhérer correctement. Lavez les planches avec du savon à vaisselle et rincez-les soigneusement avant de les laisser sécher. Utilisez des gants en nitrile si vous en avez ou essayez d’éviter autant que possible de manipuler les pièces. La peau grasse de vos doigts pourrait empêcher la peinture d’adhérer et pourrait à terme s’écailler.

Étape 2. Vaporisez les pièces avec une ou deux couches très légères d’apprêt. Vous voulez couvrir complètement les pièces, mais n’en utilisez pas trop pour couvrir la texture du grain du bois.

Étape 3.  Appliquez une fine couche de peinture de base sur l’apprêt. Les peintures acryliques sont trop épaisses à cet effet, donc diluez-les légèrement avec un diluant pour peinture acrylique.

Nous avons choisi une nuance de beige pour la couche de base et l’avons appliquée légèrement avec un pinceau. 
Couvrez complètement les côtés des planches avec une couche très légère.

APPLICATION DE LA PEINTURE

Étape 4. Une fois que la couche de base est complètement sèche, il est temps d’appliquer une couleur résistante aux intempéries. Nous avons choisi une teinte de peinture acrylique appelée “Burnt Umber”. La peinture est trop épaisse pour être appliquée hors du flacon, un léger lavage de peinture a donc été utilisé. Pour créer le lavis, ajoutez environ 10 ml d’eau dans une petite tasse, puis mélangez-la avec quelques gouttes de peinture et quelques gouttes de diluant. La solution sera très aqueuse, mais la clé est d’appliquer plusieurs couches minces pour créer la couleur désirée.

Étape 5. Appliquez de légères couches de lavis brun sur les côtés du piquet. La solution fluide devrait facilement se frayer un chemin dans les fissures. Une fois qu’un côté est sec, retournez-le et peignez l’autre côté. N’oubliez pas de peindre les dessus et les bords aussi.

Étape 6. Laissez la première couche de lavis sécher complètement avant d’appliquer une deuxième couche. Utilisez de légers coups de pinceau et ne frottez pas la surface avec la brosse ou les couches précédentes pourraient être enlevées.

Étape 7. Laissez la deuxième couche sécher complètement. Remarquez comment certaines zones sont plus sombres que d’autres. C’est ce qui simule les taches et les intempéries réelles sur le bois. Appliquez une légère couche de spray de finition mat sur toute la surface. Cela empêche les couches suivantes d’effacer les précédentes. Une fois que la couche mate sèche, ajoutez plus de couches de lavage. L’astuce consiste à assombrir les zones déjà sombres.

Étape 8. Appliquez autant de couches que nécessaire pour obtenir l’effet souhaité, mais utilisez une nouvelle couche de spray de finition mat toutes les deux couches pour protéger les couches précédentes. Assurez-vous de tout laisser sécher en premier.

Étape 9. La prochaine étape est similaire à la précédente, sauf que cette étape utilise une peinture noire acrylique pour le lavis. La peinture noire plus foncée aidera à définir les détails et à faire ressortir l’effet grain de bois. Le lavis noir doit être encore plus dilué que le marron. Appliquez une couche légère sur toute la surface et laissez sécher. Répétez le processus autant de fois que nécessaire pour obtenir une coloration parfaite.

Étape 10. Pour la dernière étape, ajoutez un peu plus de lavis noir aux endroits déjà sombres. Cela simulera mieux les intempéries du vrai bois. Utilisez le lavis noir pour simuler des nœuds ou d’autres imperfections dans le bois.

Étape 11. Une fois que la couleur et les détails semblent réalistes, laissez tout sécher complètement et vaporisez une autre légère couche de spray de finition mat pour sceller la peinture. Appliquez des couches plus épaisses de solution de peinture noire pour simuler les rails métalliques aux extrémités. Lorsque tout est terminé, appliquez une dernière couche de spray de finition mat et admirez le produit fini.

Ces planches d’agrément ont fière allure et ajoutent des détails étonnants à la remorque utilitaire.

Achetez la remorque utilitaire et tous les accessoires Traxxas TRX-4M dans le lien ci-dessous.