Tous les modèles Traxxas TRX-4 sont équipés d’amortisseurs GTS haut de gamme avec corps en aluminium fileté, joints toriques, axes rectifiés et billes allégées en acier. Conçus pour une utilisation tout-terrain extrême, ces amortisseurs offrent un amortissement doux et précis et des performances durables pour tous les types de terrain. Si les kilomètres sur la piste commencent à impacter le fonctionnement de vos amortisseurs, le kit de maintenance (8262) les remettront à l’état neuf. Si vous souhaitez optimiser vos amortisseurs GTS pour une exploration extrême, vous pouvez les équiper de pièces options officielles Traxxas. Voici quelques astuces pour rendre vos amortisseurs GTS «prêts à l’emploi et performants». Suivez ces étapes pour réduire au minimum la résistance aux frottements de la tige d’amortisseur sans compromettre l’efficacité de votre amortissement. Voici ce dont vous aurez besoin et comment opérer.
ÉLÉMENTS REQUIS
- Tiges d’amortisseurs en titane 3x47mm (GTS) x 2 (8263T)
- Kit de réparation pour amortisseurs GTS (8262)
- Kit de réparation pour amortisseurs (pour 2 amortisseurs) (2362)
- Pistons d’amortisseurs rouges (1) (8261)
- Articles de rechange
- 20-25 en poids. Huile de choc silicone
- Graisse de joint
* Les modèles TRX-4 Sport, TRX-4 Sport en kit et TRX-4 avec les chenilles Traxx ont déjà des pistons rouges d’installés.
COMMENCER
1) RETIREZ L’AMORTISSEUR DE VOTRE TRX-4
Chaque amortisseur est fixé par deux vis; il suffit de les retirer pour le libérer. Notez que la vis d’amortisseur inférieure fixe également le bras de suspension inférieur. N’oubliez pas de réinstaller la biellette inférieure au moment de réinstaller l’amortisseur.
2) RETIREZ LE RESSORT
Poussez vers le haut la coupelle inférieure qui retient le ressort et faites-la glisser hors de l’arbre de l’amortisseur via sa fente. Vous pouvez maintenant glisser le ressort hors de l’amortisseur. Selon votre modèle, les ressorts peuvent être marqués de peinture pour indiquer leur taux (rigidité), avec des taux différents pour les amortisseurs avant et arrière. Notez les ressorts avant et arrière afin de pouvoir les réinstaller correctement.
3) VIDEZ L’AMORTISSEUR
Dévissez le bouchon supérieur de l’amortisseur en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et videz l’huile dans un récipient pour l’éliminer. Faites coulisser la tige de l’amortisseur de haut en bas plusieurs fois pour évacuer toute l’huile.
4) DÉMONTEZ LA CHAPE PUIS RETIREZ LA TIGE DE L’AMORTISSEUR
Pour retirer la tige et le piston, la chape doit être retirée en premier. Retirez la chape en la dévissant de la tige de l’amortisseur. Une pince spéciale pour tige d’amortisseur est recommandée afin de la maintenir sans l’abîmer, mais vous pouvez également utiliser une pince coupante pour maintenir la tige. Saisissez la tige à l’endroit où elle pénètre dans l’extrémité de la chape, de sorte que tout dommage pouvant survenir sur la tige sera couvert par la coupelle inférieure de maintien du ressort lors de sa réinstallation. Après avoir retiré la chape, vous pouvez pousser la tige de l’amortisseur vers le haut et hors du corps de l’amortisseur.
5) RETIREZ LE BOUCHON INFÉRIEUR ET LES JOINTS
Dévissez le bouchon inférieur, puis utilisez la tige de l’amortisseur que vous avez retiré à l’étape quatre pour pousser les joints toriques et l’entretoise de joint hors du corps de l’amortisseur.
6) INSTALLEZ LES PISTONS ROUGES LES TIGES D’AMORTISSEURS TITANES
A l’aide d’une pince à bec effilé, montez un circlip dans la rainure inférieure de la tige d’amortisseur, installez le piston sur le circlip, puis fixez-le avec un circlip dans le rainure supérieure. Les pistons rouges ont un diamètre légèrement plus petit que les pistons noirs d’origine, ce qui réduit la force d’amortissement.
QU’EST-CE QUE LE NITRURE DE TITANE ?
La finition dorée des tiges d’amortisseurs (8263T) n’est pas seulement présente pour l’apparence; c’est un revêtement de nitrure de titane (TiN), un matériau céramique qui durcit la surface de l’arbre de l’amortisseur et réduit la friction. Les arbres en TiN résistent aux éraflures et réduisent l’usure des joints, de sorte que les amortisseurs fonctionnent avec moins de résistance et avec plus de temps entre les maintenances par rapport aux arbres chromés standards.
7) LUBRIFIEZ LES JOINTS ET INSTALLEZ-LES DANS LE CORPS DE L’AMORTISSEUR
Pour cette étape, nous allons installer les nouveaux joints toriques inclus avec le kit de reconstruction 8262, mais l’entretoise de joint noir du kit ne sera pas utilisée. Au lieu de cela, installez l’entretoise blanche incluse avec le kit de reconstruction 2362 (Ultra Shock). Cette entretoise est légèrement moins épaisse que l’entretoise noire et comprime moins les joints une fois installés. Lubrifiez les joints avec quelques gouttes d’huile d’amortisseur (ou de la graisse pour joints, voir l’encadré), puis insérez les joints dans le corps d’amortisseur avec l’entretoise entre eux. Terminez en revissant le capuchon inférieur sur l’amortisseur, mais laissez le capuchon inférieur desserré d’un tour complet.
CONSEIL DE PRO :
Appliquez de graisse pour joints sur les joints toriques. Pour des performances d’étanchéité maximales avec une résistance minimale, lubrifiez les joints toriques avec une graisse spécialement pour les joints de suspension. Si votre magasin de bricolage ne dispose pas de graisse spécialisée, demandez de la graisse pour joint de fourche dans un magasin d’accessoires de moto ou de vélo.
OPTION : CORPS D’AMORTISSEUR AVEC REVÊTEMENT PTFE
Si vous souhaitez un amortissement la plus fluide possible, passez aux corps d’amortisseurs GTS option, anodisés dur et revêtus de PTFE (8266). PTFE signifie Polytetrafluoroethylene, un revêtement super glissant et à faible friction. Ce revêtement, combiné à la finition anodisée dure des amortisseurs, réduit au minimum la friction entre le piston et le corps de l’amortisseur.
8) RÉINSTALLEZ LA TIGE D’AMORTISSEUR PUIS LA CHAPE
Appliquez de l’huile d’amortisseur ou de la graisse pour joint sur le filetage de la tige, puis insérez-la doucement dans le corps de l’amortisseur et glissez-la à travers les joints. Laisser le capuchon desserré à l’étape sept facilite le glissement de la tige au-delà des joints. Une fois la tige insérée, vous pouvez visser complètement le capuchon inférieur sur le corps. Terminez en revissant l’extrémité de la chape sur la tige. Comme décrit à l’étape quatre, veillez à ne pas abîmer la tige de l’amortisseur.
9) REMPLISSEZ L’AMORTISSEUR
En usine, les amortisseurs des modèles TRX-4 sont remplis d’huile de silicone de grade 30W. Pour une force d’amortissement réduite et une articulation de l’essieu plus réactive, remplissez l’amortisseur avec une huile d’amortisseur de plus faible viscosité («plus mince»), comme un grade de 20 à 25W. Suivez ces étapes pour remplir l’amortisseur.
Remplissez et scellez l’amortisseur, puis comprimez la tige de l’amortisseur avec la coupelle de ressort installée. Si la tige ne peut pas se comprimer complètement, cela signifie qu’il y a trop d’huile dans l’amortisseur. Desserrez le bouchon et comprimer l’amortisseur pour purger l’excédent d’huile.
OPTION : ROTULES REVÊTEMENT PTFE
Vous avez réduit le frottement interne des amortisseurs – qu’en est-il du frottement entre les rotules et les chapes ? Pour libérer encore plus l’action de la suspension, remplacez les rotules chromées d’origine par les rotules en aluminium à revêtement PTFE (8274). La référence de cet article comprend toutes les rotules nécessaires pour remplacer les pièces en acier, et le revêtement PTFE lisse permet aux amortisseurs de se déplacer sur les pivots avec un maximum de facilité.
10) RÉINSTALLEZ LES AMORTISSEURS ET PRENEZ PISTE !
Répétez les étapes 1 à 9 pour les amortisseurs restants, réinstallez les ressorts (n’oubliez pas de faire attention au placement des ressorts avant et arrière), puis réinstallez vos nouveaux amortisseurs super lisses. N’oubliez pas de refixer les bras de suspension inférieurs lors de l’installation des amortisseurs. Sur le sentier, vous remarquerez une meilleure articulation des essieux et une meilleure réactivité au terrain dans les situations d’extrêmes franchissements.