REGARDEZ DE PLUS PRÈS LES MODÈLES 4-TEC 2.0 ET 3.0
En tant que marque la plus rapide en modélisme radiocommandé, il n’est pas surprenant que Traxxas construise les machines de route Prêt-À-Rouler (RTR) les plus performantes. Cela inclut certainement le XO-1 qui peut atteindre les 160km/h, mais la véritable star du road show Traxxas est la gamme 4-Tec. Aucun autre véhicule n’offre autant de polyvalence, de valeur, de plaisir et de performances. Les modèles 4-Tec 2.0 et 3.0 offrent tous une maniabilité exceptionnelle en traction intégrale combinée à des carrosseries entièrement sous licence qui reproduisent certains des véhicules pistes échelle un les plus excitants aujourd’hui. Vous pouvez même obtenir le 4-Tec sans carrosserie, prêt à accepter une large gamme de carrosseries. Peu importe le 4-Tec que vous choisissez, vous ferez l’expérience d’une vitesse palpitante. Les modèles 4-Tec propulsés par le Titan sont équipés pour atteindre les 48km/h, et lorsque vous passez au brushless avec le système de propulsion Velineon, les 110km/h ne seront qu’à une pression sur la gâchette. Examinons de plus près les modèles 4-Tec 2.0 et 3.0 et tout ce qu’ils ont à offrir.
DIMENSIONS DES 4-TEC
Les modèles Traxxas 4-Tec sont actuellement disponibles en six styles : Ford GT, Ford Mustang GT, Chevrolet Corvette Stingray, Toyota GR Supra GT4 et deux styles Factory Five Hot Rod : ’35 Truck et ’33 Coupé. Les Ford sont toutes deux basées sur le châssis 2.0, qui accepte les carrosseries standards de 190mm et 200mm. Le reste de la gamme 4-Tec est conçu sur le châssis 3.0, qui présente un empattement plus long et des pneus de plus grand diamètre avec des décalages plus importants augmentant la largeur des voitures.
CARACTÉRISTIQUES 4-TEC
Jetons un coup d’œil à quelques-unes des fonctionnalités importantes que vous obtenez avec tous les modèles 4-Tec 2.0 et 3.0. Ils sont très bien équipés ! Pour une comparaison approfondie de l’équipement et des spécifications de tous les modèles, nous avons un grand tableau que vous retrouverez à la fin de l’article.
TOUS LES MODÈLES 4-TEC SONT BRUSHLESS READY
Ces 4 roues motrices sont “brushless ready” afin que vous puissiez passer à la puissance brushless Velineon sans modifications requises. La couronne, les pignons et les cardans de transmission en métal équipent le système AWD pour une puissance extrême et sans flexion. Le système d’entraînement par arbre scellé empêche la saleté et les gravillons d’entrer avec des arbres rotatifs qui tournent sur des roulements étanches pour une accélération puissante et une réponse précise de l’accélérateur.
LE DESSOUS LISSE DU CHÂSSIS MODULAIRE AÉRODYNAMIQUE
Le dessous du châssis du 4-Tec réduit la traînée pour une vitesse maximale et ne s’accroche pas aux fissures ou aux bords de la chaussée. Lorsqu’il est temps de procéder à l’entretien, la conception modulaire facilite l’accès à tous les composants essentiels.
DIFFÉRENTIELS SCELLÉS RENFORCÉS
Tous les modèles 4-Tec sont équipés des mêmes différentiels à engrenages coniques que le puissant Short Course Slash 4X4 VXL. Tous les éléments des différentiels sont entièrement remplaçables, ils sont scellés par un joint “X-Ring” pour pouvoir régler leur action en modifiant la viscosité de l’huile silicone de différentiel utilisée pour les remplir.
AMORTISSEURS HYDRAULIQUES
Tous les amortisseurs 4-Tec sont entièrement réglables avec une large gamme d’huiles et de ressorts proposés en option. Les pistons séparent l’air et l’huile pour un amortissement précis et une action douce et les joints X-rings garantissent une performance durable sans fuite.
MOTEUR TITAN 12 TOURS 550 ET VARIATEUR DE VITESSE XL-5
Le variateur de vitesse XL-5 et le moteur Titan 550 sont un combo éprouvé qui fournit un couple élevé pour faire bondir le 4-Tec hors de la ligne de départ. Il maintiendra cette puissance pour entretenir son accélération et lui faire atteindre les 48 km/h. Le variateur de vitesse XL-5 dispose de 3 modes avec un mode Sport pour le fonctionnement avant/frein/arrière. Le mode course quant à lui verrouille la marche arrière pour une action sur piste uniquement vers l’avant, et le mode entraînement réduit la vitesse et la puissance de 50 % afin que vous puissiez laisser les pilotes néophytes ou inexpérimentés faire un tour avec votre 4-Tec.
ÉLECTRONIQUE ÉTANCHE ET SERVO À COUPLE ÉLEVÉ
Faire glisser un 4-Tec autour d’un parking sous la pluie est un plaisir, et avec l’électronique étanche Traxxas, prendre l’humidité n’est pas une crainte. Le boîtier de réception étanche maintient le récepteur propre et sec dans toutes les conditions. De plus le variateur de vitesse XL-5 et le servo sont étanches. Le servo 2075 dirige le 4-Tec avec 9kg.cm de couple pour un contrôle précis et réactif à n’importe quelle vitesse.
FAITES-LE À VOTRE FAÇON AVEC UN CHÂSSIS 4-TEC PRÊT-À-ROULER
Si vous pensez que le châssis 4-Tec 2.0 est le choix parfait pour accueillir votre carrosserie préférée, bonne nouvelle : vous pouvez obtenir le 2.0 complètement assemblé et prêt à l’action sans carrosserie. Il existe deux versions : le 4-Tec 2.0 avec système de motorisation brushed Titan 550 et système radio TQ (83024-4) et le 4-Tec 2.0 VXL avec motorisation brushless Velineon, le système de gestion de la trajectoire (TSM) et le système radio TQi prêt pour la télémétrie (83076-4).
DRIFT AVEC LE 4-TEC 2.0
Tous les modèles 4-Tec sont conçus pour une réponse rapide de la direction et une maniabilité prévisible, ce sont donc d’excellents candidats pour les configurations spécifiques au drift. Traxxas propose des pneus lisses super durs qui réduisent considérablement la traction pour les drifts épiques, et si vous voulez vraiment passer en mode drift, vous pouvez échanger le carter et les composants internes du différentiel arrière contre un axe rigide pour éliminer l’action du différentiel. Vous trouverez également quelques caractéristiques bonus intégrées à la suspension qui peuvent aider à transformer votre 4-Tec en un drifteur complet.
Tous les 4-Tec ont une vis de limitation de débattement sur chaque triangle de suspension. La vis entre en contact avec le châssis pour limiter la course vers le bas (ou « débattement »). C’est un moyen facile d’abaisser la voiture et de régler précisément le débattement de la suspension. Les butées de course de la direction sont réglées pour une course sur route normale. Pour le drift, vous pouvez pincer les butées et installer les biellettes en position à angle élevé pour obtenir une course de direction extra-profonde.