COMMENT MAXIMISER LES PERFORMANCES DE RUE DE VOTRE TRAXXAS BANDIT
Le Traxxas Bandit VXL est une machine tout-terrain pur-sang, prête pour toutes sortes d’aventures sur la terre, mais pas seulement sur la terre ! Avec son système de propulsion Velineon offrant une capacité de + 110km/h dès sa sortie de boîte, le Bandit VXL est également un choix de premier ordre pour des performances époustouflantes sur le bitume. Dans cet esprit, nous allons tout mettre en œuvre et optimiser un Bandit VXL pour une tenue de route solide et des prouesses sur les parkings. Le plan comprend l’abaissement de la suspension, l’installation de pneus prêts pour le bitume et l’ajout de quelques améliorations de choix.
ENSEMBLE DE TOURNEVIS SIX PANS ET À DOUILLE
Avant de démarrer un projet comme celui-ci, il est important de disposer des bons outils. Vous pouvez effectuer toutes ces mises à niveau avec le kit d’outils fourni avec votre Bandit, mais vous remarquerez presque immédiatement les avantages d’un kit d’outils de haute qualité. Nous recommandons l’ensemble de 7 tournevis six pans et à douille (8712). Cet ensemble comprend tous les embouts six pans et à douille compatibles avec votre Bandit et la plupart des modèles Traxxas, ainsi qu’une pratique pochette de transport et de rangement. CONSEIL : La grande poignée option (8720) vous permet d’appliquer plus de couple avec moins d’effort pour un serrage et un desserrage plus faciles des fixations.
- 2417 – CARROSSERIE TRANSPARENTE DE BANDIT AVEC PLANCHE D’AUTOCOLLANTS
- 3678 – KIT WHEELIE BAR NOIR COMPLET SLASH / STAMPEDE / RUSTLER / BANDIT
- 5185 – PNEUS RUBBER (2)
- 3652A -FUSÉES ALU 6061-T6 ANODISÉES BLEU (2) RUSTLER / STAMPEDE / BANDIT
- 3636A – FUSÉES DE DIRECTION (x2) ALU BLEU RUSTLER / STAMPEDE / BANDIT
- 3743A – RENVOI DE SAUVE-SERVO T6 ALU ANODISÉ BLEU ASSEMBLÉ (3)
- 2250 – SERVO HIGH TORQUE 24KG DIGITAL CORELESS 2250 ÉTANCHE – PIGNONS MÉTAL
- 2849X – LIPO 11,1V 4000MAH 3S 25C – iD
- 5862 – AMORTISSEURS GROS VOLUMES COMPLET AVANT / ARRIÈRE (4) + HUILE
- 2478A – ROUES ARRIÈRE MONTÉES ANACONDA 2.2 POUR BANDIT (2)
- 2479A – ROUES AVANT MONTÉES ANACONDA 2.2 POUR BANDIT (2)
- 6468 – COLLE POUR PNEUS ULTRA PREMIUM
- 7122 G – AILERON E-REVO 1/16 FINITION EXO-CARBONE + AUTOCOLLANTS
- 6553X – COMBO MODULE D’EXTENSION DE TÉLÉMÉTRIE + GPS 2.0 POUR RADIO TQi
- 6511 – MODULE WIRELESS BLUETOOTH
- 6554 – SUPPORT TÉLÉMÉTRIE OPTION RUSTLER, BANDIT, SLASH 2WD
ALLONS-Y
Notre Bandit fonctionnera exclusivement sur la chaussée, afin que nous puissions réduire la hauteur de caisse au niveau des voitures de tourisme. Pour laisser suffisamment de jeu pour les fissures, les bouches d’égout, etc., nous allons opter pour une hauteur de caisse de 10mm. Pour abaisser la voiture, nous raccourcirons les amortisseurs en plaçant des entretoises sous les pistons. Nous le ferons avec les amortisseurs Big-Bore en aluminium (5862) et laisserons les amortisseurs Ultra d’origine seuls. De cette façon, nous pouvons facilement revenir à la pleine hauteur de caisse pour une action tout terrain simplement en réinstallant les amortisseurs d’origine.
Nous laisserons les amortisseurs d’origine sur toute leur longueur pour une utilisation hors route et modifierons ces amortisseurs en aluminium Big Bore pour l’action de rue. Vous pouvez abaisser la hauteur de caisse en utilisant des sections de durite sous les supports d’amortisseurs. Les amortisseurs avants reçoivent chacun une entretoise durite de 10mm sous chaque piston, et des entretoises de 12mm vont dans les amortisseurs arrières. Si vous avez besoin de plus de garde au sol, coupez simplement les entretoises.
APPORTER DE LA RIGIDITÉ
L’ajout au Street Bandit de pièces en aluminium anodisé marquera certainement des points de style, mais leur mission dans cette conception est d’ajouter de la rigidité pour résister aux forces centrifuges en virages et d’offrir une réactivité maximale. La robustesse supplémentaire sera également la bienvenue si nous tapons un trottoir ou nous partons en tonneaux. Les collisions sur la chaussée entraînent des charges beaucoup plus élevées que les chutes en tout-terrain, de sorte que la résistance de l’aluminium est un plus. Nous avons installé des fusées de direction, des étriers et des renvois de direction en aluminium. Les pièces anodisées s’installent en quelques minutes, tout comme celles d’origine. Vous pouvez également les obtenir en vert et en rouge. En prime, les renvois de direction en aluminium comprennent des roulements à billes qui remplacent les bagues d’origine.
DIRECTION SURMOTORISÉE
Pour améliorer l’efficacité de la direction du Bandit, nous remplacerons le servo d’origine de 3,5kg par le servo 330 High Torque. Ce servo délivre plus de 2,5 fois le couple (9,5kg pour être exact) et dispose d’un jeu de pignons en métal haute résistance. Avec un bras de 2,54cm, ce servo peut pousser et tirer plus de 9kg de couple. Mais ce que vous ressentirez vraiment lorsque vous piloterez, c’est sa précision et sa réactivité. Le boîtier intermédiaire en aluminium dissipe la chaleur et les pignons métal renforcés auront une durée de vie bien plus importante que leurs homologues en plastique. Nous conserverons le sauve-servo d’origine pour un montage approprié. Le servo et les renvois s’installent sous le pont supérieur et s’adaptent au châssis en tant qu’unité monobloc.
PNEUS ROUTE
Nous allons démonter les pneus à crampons arrières et les pneus à nervures avant du Bandit afin de les ranger sur l’étagère en faveur des pneus Anaconda. Les Anaconda présentent une bande de roulement prête pour la rue dans un composé durable. Ils sont disponibles non montés, ou vous pouvez les obtenir montés/collés en usine sur des roues Tracer en chrome ou en chrome noir. Nous avons opté pour le chrome noir. Le composé souple et le motif directionnel des Anacondas offrent une grande adhérence, tandis que la bande de roulement épaisse leur offre une longue durée de vie.
CONTRÔLE DU WHEELING
Abaisser le Bandit aura l’avantage secondaire de réduire les wheelings lors des accélérations. Nous devons encore tenir compte de la portance aérodynamique, et c’est pourquoi nous avons donc installé la wheelie barre. Pour gagner du poids, nous conserverons les roues d’origine en plastique, mais nous avons ajouté les pneus en caoutchouc options (5185). Les pneus en caoutchouc réduiront le glissement lorsque la wheelie barre sera sollicitée.
AILERON AVANT
Peu importe la précision avec laquelle vous roulez à plein régime avec à bord une batterie LiPo à 3 cellules, le Bandit VXL voudra lever ses roues avant. L’angle de “kick-up” des triangles avants les fait agir comme des ailes, et du coup l’extrémité avant devient très légère (ou soulevée directement du sol). La wheelie barre empêchera le retournement, mais nous voulons garder la partie avant pressée contre le sol. Pour ce faire, nous avons monté un aileron de E-Revo 1/16. Nous avons donc percé deux trous dans le pare-chocs, puis monté l’aileron à l’aide de supports servo et d’entretoises qui se trouvaient dans l’atelier.
VITESSE GPS
Naturellement, nous voulons voir à quelle vitesse nous pouvons aller avec le Street Bandit. Puisqu’il est équipé en usine de l’émetteur TQi, la collecte de données de vitesse en direct est juste une question d’installation du module sans fil Traxxas Link et du module d’extension de télémétrie avec le GPS. Vous pouvez obtenir le module d’extension (6550X) et l’unité GPS (6551X) séparément ou les acheter ensemble en tant qu’ensemble 6553X. Le module d’extension de télémétrie contient le module GPS et peut accueillir jusqu’à six capteurs supplémentaires. Le faisceau de câbles requis est inclus et le module est étanche.
Le module d’extension se monte solidement sur le châssis à l’aide de vis via l’adaptateur (6554). L’élément situé à gauche est destiné au Slash 4×2; tout ce dont vous avez besoin pour le Bandit et le Rustler est la pièce rectangulaire. Vous devrez percer deux trous pour le module d’extension à l’aide du foret inclus avec le support. Ensuite, la platine se visse au châssis et le module d’extension se visse à la platine.
Pour installer le module Traxxas Link, retirez simplement le couvercle du logement et remplacez-le par le module. N’oubliez pas d’installer la vis qui le fixe.
L’émetteur peut maintenant se connecter à l’application Traxxas Link. Appuyez sur l’icône Garage puis sur l’icône du module sans fil Traxxas Link.
Allumez l’émetteur et le module, touchez la barre bleue et l’application se connecte instantanément.
Les icônes vertes de l’émetteur et du véhicule dans les coins supérieurs de l’écran indiquent que le TQi et le Bandit communiquent tous deux avec l’application. De plus l’image du véhicule affiche désormais un Bandit VXL.
Le tableau de bord de l’application Traxxas Link est entièrement personnalisable, avec des jauges photo-réalistes et sous forme de «grilles». Une option d’affichage est aussi proposée concernant uniquement la vitesse indiquée en grand.
Le support de téléphone (6532) facilite la fixation de votre smartphone à l’émetteur TQi. La pince à ressort est compatible avec les téléphones de taille standard et plus. Elle s’incline et pivote pour que vous puissiez l’ajuster afin d’obtenir une visualisation sans reflet.
PEINTURE PERSONNALISÉE
En ce qui concerne les carrosseries personnalisées, la seule limite est votre imagination. Nous avons commencé avec une carrosserie transparente, mais ce n’est pas la seule option; vous pouvez également obtenir la carrosserie du Bandit dans une version ProGraphix (2417X), avec des graphiques appliqués en usine et des sections claires pour votre choix de couleur final. Il n’y a pas de masquage requis, il suffit d’appliquer une couleur et c’est fait.
L’HEURE DE PILOTER
Pour voir ce que le Street Bandit était vraiment capable de faire, nous avons installé une batterie Lipo PowerCell à 3 cellules (2849X) et avons fait un saut au multiplex local, où le parking vide fournirait (espérons-le) beaucoup d’espace bétonné pour faire fonctionner notre bête à plein régime. Après un passage lent pour ajuster la direction et s’assurer que l’application Traxxas Link enregistrait bien la vitesse GPS, nous sommes partis pour un lancement à plein régime avec la wheelie barre en position complètement abaissée et la gestion de la stabilité Traxxas (TSM) réglée à 50%. Le Bandit a embrasé les pneus Anaconda et est parti tout droit comme une balle, ce qui nous a instantanément fait penser au potentiel de course des dragsters.
La taille du parking a semblé réduire de moitié lorsque le buggy a disparu dans une traînée de poussière, et quelques secondes après le lancement, nous avons dû écraser la gâchette des freins pour éviter de nous retrouver dans l’herbe. Un Bandit brushless alimenté en 3S couvre beaucoup de terrain très rapidement ! L’application Traxxas Link montrait 90km/h avant de devoir lâcher les gaz, et c’était avec le rapport de transmission standard. En ce qui concerne la maniabilité, le Street Bandit abaissé a définitivement un avantage sur un Bandit avec une hauteur de caisse standard, mais les roues avants restent légères avec toute cette puissance VXL déversée dans les pneus arrières. Le véhicule a tendance à partir en volte face lorsque l’on met les gaz, mais il reste aussi très stable à la vitesse. Même avec le TSM baissé, le Bandit n’a eu aucun problème à faire des passes droites, car l’appui de l’aileron arrière aidait à maintenir les pneus de propulsion plantés.
L’aileron avant, bien que cool, ne s’est pas avéré fonctionnel (plus d’expérimentation à venir !) Et la wheelie barre s’est avérée essentielle pour exploiter la puissance LiPo à 3 cellules. Pour une course amusante, en particulier dans un espace plus petit comme un cul-de-sac, un pack de 2 cellules est idéal. Avec un LiPo à 3 cellules à bord et de la place pour vraiment le laisser fonctionner, le Bandit VXL est l’une des attractions les plus excitantes de la RC – aucune modification n’est requise. Mais nous nous sommes amusés à modifier le nôtre !