L’UNLIMITED DESERT RACER FAIT PEAU NEUVE INSPIRÉ DE LA CLASSE 4400
Au milieu des années 2000, un nouveau style de course tout-terrain a commencé à gagner en notoriété dans les déserts rocheux du sud de la Californie. Combinant l’action des courses à grande vitesse du désert avec des sentiers rocheux limités jusqu’à présent aux véhicules crawlers, la classe 4400 était sur le point de prendre d’assaut le monde du tout-terrain. Présentant l’un des ensembles de règles les plus libérales de toutes les catégories de courses, cette nouvelle classe a fait naître certains des véhicules de compétition les plus extrêmes de la planète tout en faisant des pilotes de véritables héros, capables de conquérir les courses les éprouvantes de la planète.
Les véhicules de la classe 4400 les plus réussis combinent une suspension avant indépendante avec un essieu arrière monobloc, fixés ensemble dans un cadre tubulaire et une disposition “roues ouvertes”. Et beaucoup de puissance, bien sûr. Cette recette est très proche de la formule du Traxxas Unlimited Desert Racer (UDR), ce qui en fait un candidat idéal pour un relooking inspiré des 4400. Nous nous sommes beaucoup amusés à démonter un UDR, à fabriquer de nouveaux panneaux de carrosserie et à détailler l’intérieur du véhicule et de nombreux accessoires pour créer notre propre version de l’un des hot rods les plus extrêmes.
Nous avons coupé la carrosserie et les supports de garde-boue afin de pouvoir installer des panneaux individuels en polycarbonate. Les sections de cage de sécurité (8431) et (8536) ne coûtent que 16€ chacune, elles sont donc peu coûteuses à remplacer si nous voulons un jour restaurer l’UDR en mode truck.
Voici une photo «après» du nez coupé. Nous avons également retiré les supports du bas de la carrosserie, qui ne nécessitaient aucune coupe – il suffit de retirer deux vis.
Pour créer les panneaux de carrosserie, nous avons transféré les positions des trous sur du papier cartonné et dessiné les contours des panneaux autour des trous. Après avoir testé l’ajustement et affiné les formes, nous avons tracé les modèles de panneaux sur du polycarbonate transparent de 1mm. Nous avons peint les panneaux en rouge et utilisé du vinyle adhésif pour les rayures, puis ajouté des décalcomanies issus de notre réserve d’autocollants pour les finir.
La carrosserie du truck de l’UDR ne se fixe pas au toit de la cage de protection, nous avons donc percé des trous pour monter le nouveau panneau de toit. La barre lumineuse avait l’air d’être assise trop bas lorsqu’elle était associée au toit plat, nous avons donc foré une nouvelle position de montage plus haute (flèche) et poncé les extrémités de la barre lumineuse pour s’adapter entre les arceaux A. Les trous laissés vides pour la position d’origine semblaient inachevés, nous y avons donc mis des vis.
L’intérieur et les pilotes de l’UDR sont très détaillés dès leur sortie de boîte. Pour encore plus de réalisme, nous avons peint les costumes des personnages en utilisant des couleurs plates afin qu’ils ressemblent davantage à du tissu. Les ceintures de sécurité et les manchettes sont faites en ruban textile trouvé dans une mercerie. Nous avons réalisé des fentes à l’intérieur des sièges, tiré les rubans à travers ces fentes et les avons collés sous les sièges.
Les évasements de conduit de refroidissement des casques sont moulés pleins. Nous les avons donc percés pour y introduire des fils de silicone en guise de tubes de ventilation. Les «tubes» disparaissent simplement dans les trous des dossiers de siège.
Ensuite, nous avons détaillé l’arrière du truck – il se passe beaucoup de choses dans cette section. Toutes les pièces “maquettes” peuvent être enlevées, ce qui les rend faciles à peindre.
Les réservoirs des amortisseurs ont été légèrement pulvérisés avec de la peinture argent, de sorte que les ailettes et les renfoncements ne se remplissent pas de peinture. Cela crée un aspect plus réaliste avec des «ombres» où la peinture est fine. Les extincteurs ont été détaillés à l’aide de peinture argentée et noire appliquée avec un pinceau fin, et les décalcomanies sont tirées de la feuille d’autocollants de l’UDR.
Nous avons opté pour le violet pour les bouteilles d’huile et l’argent pour les supports «aluminium». Le cric hydraulique a reçu une couche de bleu métallique avec des accents lumineux via un stylo «chrome» trouvé dans un magasin de maquette plastique.
Voici les pièces installées. Nous avons également peint les bornes et les fils positifs sur les batteries (simulées) de 12 volts.
Le radiateur est pulvérisé de peinture argent pour simuler l’aluminium, avec les carénages du ventilateur laissés en noir. Les pales du ventilateur à l’intérieur sont des pièces séparées, que nous avons peintes en blanc pour le contraste. Regardez attentivement, vous pouvez les apercevoir à l’intérieur.
Nous avons remplacé les deux pneus de secours de l’UDR par une seule roue en coupant les fixations des roueset en faisant tourner le réservoir de carburant à 90 degrés. Une seule fixation de roue a été créée à l’aide d’une section de goujon que nous avons simplement poncée et peinte d’un bloc. Avant de recouvrir le réservoir de carburant et le pont arrière avec du ruban d’aluminium pour un look métal, nous avons ajouté des panneaux de styrène diamantés afin que la texture apparaisse à travers le ruban.
C’est emballé !
Qu’en pensez-vous ? Nous sommes ravis de la façon de cette transformation, et cette modification fut amusante et nous à pousser à faire preuve de créativité avec les détails intérieurs et arrière. Pas honéreux également : quelques feuilles de polycarbonate transparentes et des vis supplémentaires de 3×8 mm pour monter le toit sont tout ce dont vous avez besoin. Notre Unlimited Desert Racer a une apparence radicalement différente de celle d’une machine de classe 4400, mais les performances, la maniabilité et la durabilité du truck ne changent pas. Même plaisir, nouveau look.