RACCOURCISSEZ VOTRE EMPATTEMENT DE 324MM A 312MM
Traxxas a conçu le TRX-4 dès le départ pour être la plateforme de crawler R/C la plus polyvalente du marché. Le châssis du TRX-4 permet plusieurs configurations d’empattement pour accueillir différentes carrosseries. L’empattement de 312mm est le plus courant, on le retrouve sur les modèles Sport, Bronco, Blazer et Mercedes Benz G500. Cependant le châssis du TRX-4 est capable d’adopter d’autres configurations : 300mm, 324mm, et 336mm.
Si vous possédez le modèle Land Rover Defender ou Tactical Unit, tous deux dotés d’un empattement de 324mm, vous voudrez peut-être les expérimenter dans une configuration différente. Peut-être souhaitez-vous explorer le pilotage dynamique d’un empattement court ou peut-être voulez-vous tout simplement changer de carrosserie ? Quelles que soient vos raisons, Traxxas propose un kit complet pour convertir votre empattement et vous serez surpris par la simplicité de cette transformation.
KIT DE CONVERSION DE CHÂSSIS (8058)
La conversion d’un TRX-4 en empattement de 312mm reste simple grâce au kit complet de conversion de châssis (référence : 8058). Ce kit comprend les biellettes arrière plus courtes et le demi-cardan requis pour un empattement de 312mm. Les gardes boue intérieurs avant et arrière et une platine support batterie sont également fournis. Si vous préférez ne pas utiliser les gardes boue internes, vous pourrez alors dans cas-là conserver les supports d’amortisseurs d’origine. Nous allons illustrer les deux configurations dans ce tutoriel. Ne vous inquiétez pas si vous souhaitez passer d’un empattement court à un empattement long car il existe un kit pour cela ! Le kit de conversion (8057) permet cette transformation et s’installe de la même façon que le kit illustré ci-dessous.
EMPATTEMENT DE 312MM AVEC MONTAGE DES GARDES BOUES INTERNES
Les gardes boues fournis avec le kit de conversion (8058) sont de largeur standard, comme ceux utilisés par les modèles Chevy Blazer et Ford Bronco. Si vous souhaitez adapter à votre châssis TRX-4 les carrosseries des modèles Sport ou Mercedes G 500, vous devrez utiliser les gardes boue étroits #8080. Pour ce tutoriel, nous allons convertir un TRX-4 Tactical en 312 mm et installer la carrosserie du Blazer Chevy K5 (8130X) couleurs orange et blanc (vous pouvez également obtenir le Blazer en rouge et noir 8130R). Les deux modèles de carrosserie Blazer sont livrés pré-assemblés afin qu’ils soient prêts à être montés dès leur sortie de boîte.
1) Commencez par retirer la carrosserie et les roues. Ensuite, dévissez les quatre vis qui fixent les supports de carrosserie avant et arrière. Mettez les supports de carrosserie de côté.
2) Dévissez les vis qui fixent les amortisseurs à leurs supports.
3) Retirez les vis illustrées de chacun des supports d’amortisseurs et dévissez la vis de la barre Panhard du support d’amortisseur avant gauche. Retirez également la vis qui traverse le longeron du châssis et la platine support batterie.
4) Installez les gardes boue internes à la place des supports d’amortisseurs en utilisant la visserie retirée à l’étape 3. Notez que les gardes boue sont étiquetés « RF » (avant droite), « LF » (avant gauche), etc. pour éviter toute erreur d’installation. Installez ensuite la platine support batterie avant à l’aide des vis à tête plate 5×8 mm fournies.
5) Réinstallez les supports de carrosserie avant et arrière sur les gardes boue intérieurs à l’aide des vis 3×20 mm que vous avez retirées à l’étape 2. Ensuite, réinstallez les vis 3×23 mm pour fixer les amortisseurs aux gardes boue internes. Installez les amortisseurs arrière sur l’avant dernier trou.
6) Retirez la vis qui fixe les biellettes supérieures à l’essieu arrière. Retirez ensuite les marchepieds pour accéder plus facilement aux vis que nous allons retirer à l’étape suivante. Quatre vis fixent chaque marchepied. Puis retournez le châssis et retirez les vis qui fixent les biellettes inférieures à l’essieu, et retirez les vis qui fixent les biellettes supérieures et inférieures au châssis.
7) Séparez le demi-cardan partie femelle du côté essieu de l’arbre de transmission et retirez le demi-arbre en insérant un tournevis de 2 mm dans l’arbre et en retirant la vis qui le fixe à l’entraînement d’entrée. Installez le demi-cardan partie femelle plus court fourni avec le kit de conversion et remontez l’arbre de transmission. Assurez-vous d’aligner correctement les marques (rainures) moulées dans chaque moitié de l’arbre de transmission.
8) Inversez la procédure de l’étape 6 pour remplacer les biellettes d’origine par les nouvelles biellettes plus courtes fournies dans le kit de conversion. Notez que les biellettes supérieures ont des chapes inclinées, tandis que les biellettes inférieures ont des chapes droites. Retournez le châssis à l’endroit. Réinstallez les marchepieds et les roues, et votre TRX-4 est désormais prêt pour recevoir la carrosserie de votre choix.
Depuis que nous avons commencé avec un TRX-4 Tactical, le grand support arrière de carrosserie était déjà installé sur le châssis. Le kit carrosserie Blazer comprend les supports plus longs au cas où vous en auriez besoin. Cela marque la fin de notre conversion d’empattement TRX-4 ! Si vous n’utilisez pas les gardes boue internes du kit de conversion alors lisez dans ce cas la section ci-dessous pour voir comment convertir votre TRX-4 sans les utiliser.
COMMENT CONVERTIR VOTRE EMPATTEMENT SANS LES GARDES BOUE INTERNES
Si vous installez le kit de conversion de châssis (8058) sans les gardes boue internes, vous aurez également besoin du kit de montage de carrosserie (2015) et d’une vis à tête ronde de 3x8mm.
1) Commencez par retirer la carrosserie et les roues. Retirez ensuite les deux vis qui fixent le support de carrosserie arrière. Mettez le support de carrosserie de côté. Retirez les marchepieds pour accéder plus facilement aux vis que nous allons retirer à l’étape suivante. Quatre vis fixent chaque marchepied.
2) Retirez les vis qui fixent les amortisseurs aux supports d’amortisseurs arrière.
Retirez ensuite les vis illustrées de chaque côté du châssis et ôtez les supports d’amortisseurs arrière. Enfin permutez la position des supports d’amortisseurs de gauche à droite et réinstallez-les sur le châssis « un trou en avant » par rapport à leurs positions précédentes, comme illustré. Réinstallez les vis 3x23mm qui fixent les amortisseurs à leurs supports.
3) Retirez la vis qui fixe les biellettes supérieures à l’essieu arrière. Retournez ensuite le châssis et retirez les vis qui fixent les biellettes inférieures à l’essieu. Retirez les vis qui fixent les biellettes supérieures et inférieures au châssis.
4) Séparez le demi-cardan partie femelle du côté essieu de l’arbre de transmission et retirez le demi-arbre en insérant un tournevis de 2 mm dans l’arbre et en retirant la vis qui le fixe à l’entraînement d’entrée. Installez le demi-cardan partie femelle plus court fourni avec le kit de conversion et remontez l’arbre de transmission. Assurez-vous d’aligner correctement les marques (rainures) moulées dans chaque moitié de l’arbre de transmission.
5) Inversez les étapes de la partie 3 pour remplacer les biellettes d’origine par les nouvelles biellettes plus courtes fournies dans le kit de conversion. Notez que les biellettes supérieures ont des chapes inclinées, tandis que les biellettes inférieures ont des chapes droites. Mettez le châssis à l’endroit. Installez le support de carrosserie déporté fourni avec le kit de montage de carrosserie (2015). Utilisez les vis 3×20 mm que vous avez retirées à l’étape 2 et une vis supplémentaire de 3×8 mm à l’endroit où le support se fixe à la traverse du châssis. Montez les plots de carrosserie d’origine de votre TRX-4 sur le nouveau support de carrosserie.
6) Réinstallez les marchepieds et les roues : votre TRX-4 est désormais prêt pour recevoir la carrosserie de votre choix.